Coronavirus: L’Autriche met fin à la vaccination obligatoire

Publié

CoronavirusL’Autriche met fin à la vaccination obligatoire

Le ministre de la Santé Johannes Rauch a enterré le texte controversé qui contraignait la population à se faire vacciner contre le Covid-19.

«Il faut désormais vivre avec le Covid», a annoncé Johannes Rauch.

«Il faut désormais vivre avec le Covid», a annoncé Johannes Rauch.

AFP

Le gouvernement autrichien a annoncé jeudi l’abandon total de sa politique de vaccination obligatoire contre le Covid-19. Il l’avait déjà suspendue en mars, un mois à peine après son entrée en vigueur. «Il faut désormais vivre avec le Covid, nous allons donc mettre en œuvre une série de mesures, ce qui signifie la fin de la vaccination obligatoire», a déclaré le ministre de la Santé Johannes Rauch lors d’une conférence de presse à Vienne.

La stratégie «avait été mise en place dans un contexte différent», avec des unités hospitalières surchargées, a-t-il souligné. «Mais le variant Omicron a changé les règles», a ajouté le ministre écologiste. «Même ceux qui avaient accepté de se faire vacciner sont maintenant réticents à se faire administrer une nouvelle dose». Cette loi n’est pas jugée par la commission d’experts «nécessaire que ce soit d’un point de vue médical ou constitutionnel», et a créé «une profonde division au sein de la société autrichienne», a expliqué Johannes Rauch.

Forte opposition des Autrichiens

Le texte était entré en vigueur le 5 février, une mesure inédite dans l’Union européenne (UE) et qui avait suscité une forte opposition d’une partie de la population de 9 millions d’habitants. L’ensemble des résidents de plus de 18 ans étaient concernés, à l’exception des femmes enceintes, de ceux qui ont contracté le virus il y a moins de 180 jours et enfin de ceux qui peuvent se faire exempter pour raisons médicales. Les contrôles devaient débuter mi-mars, avec des sanctions variant de 600 à 3600 euros.

Mais finalement, le gouvernement avait décidé de suspendre l’application de la loi face à la moindre dangerosité du variant Omicron. «Il y a actuellement beaucoup d’arguments pour dire que cette atteinte aux droits fondamentaux n’est pas justifiée», avait alors déclaré Karoline Edtstadler, chargée de la Constitution. Par ailleurs, la loi a échoué à convaincre les réticents.

Actuellement, quelque 62% de la population dispose d’un certificat de vaccination valide, un taux qui place l’Autriche en retrait de nombreux pays d’Europe de l’Ouest. Le pays alpin déplore plus de 18’700 décès depuis l’émergence de la pandémie.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires