États-UnisElle s’évade de prison en se faisant passer pour une autre détenue
Dans le Missouri, une femme de 24 ans s’est échappée de prison grâce à sa ressemblance avec une codétenue. Elle est toujours recherchée.
- par
- J.Z
Condamnée pour cinq chefs d’accusation, parmi lesquels un cambriolage et une possession de stupéfiants, Ellen Renay Globe purgeait sa peine à la prison du comté de Randolph, dans le Missouri. Mais le 28 août dernier, un habile subterfuge lui a permis de prendre la clé des champs. Selon la chaîne de télévision locale Komu TV, l’Américaine de 24 ans a en effet joué sur sa ressemblance physique avec une autre détenue pour orchestrer son évasion.
À l’occasion du nettoyage de sa cellule, la prisonnière a dans un premier temps été transférée dans une autre partie de l’établissement. Et lorsque sa codétenue, qui devait sortir le jour même, a été appelée pour sa libération, c’est en réalité Ellen Renay Globe qui s’est présentée.
Après avoir signé les documents usuels, l’Américaine est finalement sortie de prison par la grande porte.
«Inexcusable»
Il est pour l’heure difficile de comprendre comment l’établissement a pu rendre sa liberté à la mauvaise personne. Le shérif du comté de Randolph a indiqué à Komu TV que de nouveaux employés étaient en poste ce jour-là et qu’ils ne connaissaient que peu les détenues. Il a également ajouté que les deux prisonnières présentaient de vraies similarités physiques et qu’Ellen Renay Globe connaissait les détails personnels de sa codétenue, «même si c’est toujours inexcusable» précise le shérif.
Ce sont finalement d’autres détenues qui ont permis aux autorités pénitentiaires de réaliser leur erreur. Un groupe de recherche a donc été mis sur pied pour retrouver la fugitive. Le bureau du shérif a également ouvert une enquête interne et les mesures de sécurité de la prison du comté de Randolph pourraient être revues.