FranceBrad Pitt poursuit Angelina Jolie pour la vente du Château de Miraval
L’acteur accuse son ex de s’être séparé de la propriété et de son vignoble sans son autorisation au profit d’un homme d’affaires russe.
Brad Pitt a attaqué son ex-femme, Angelina Jolie, en justice pour avoir vendu sa part du vignoble français du Château de Miraval.
Dans les documents judiciaires qui ont été déposés devant la Cour supérieure de Los Angeles, la star hollywoodienne affirme que la mère de ses enfants a rompu un accord en vendant sa participation de 50% dans le domaine et ses vins à l’homme d’affaires russe Yuri Shefler, en octobre, sans sa permission.
«Jolie a effectué la prétendue vente à l’insu de Pitt, privant ce dernier du droit de consentement qu’elle lui devait et du droit de premier refus que son entité commerciale lui devait, peut-on lire dans les documents, rapporte «Page Six». Elle a vendu sa part avec la connaissance et l’intention que Shefler et ses affiliés chercheraient à contrôler l’entreprise à laquelle Pitt s’était consacré et à nuire à l’investissement de Pitt dans Miraval.»
Les acteurs ont acheté le domaine en 2008 avec l’intention d’y élever leurs enfants et de monter une entreprise viticole familiale. Ils s’y sont mariés en 2014 et se sont séparés deux ans plus tard.
Angelina Jolie «cherche à s’emparer des bénéfices»
Dans les documents, l’acteur affirme qu’il a fait du vignoble une entreprise d’une valeur de plusieurs millions de dollars et qu’il y a investi plusieurs millions, tandis qu’Angelina Jolie aurait «arrêté complètement d’y contribuer» en 2013. L’actrice a fait part à son ex, en janvier 2021, de son intention de vendre sa part et il aurait entamé des négociations pour la racheter. Il affirme qu’il n’est plus en mesure d’utiliser le domaine comme résidence privée ou de superviser l’entreprise.
«Jolie cherche à récupérer des bénéfices exceptionnels non gagnés tout en infligeant un préjudice gratuit à Pitt. Jolie a depuis longtemps cessé de contribuer à Miraval, tandis que Pitt a versé son argent et sa sueur dans le secteur du vin. Jolie cherche à s’emparer des bénéfices qu’elle n’a pas gagnés et revient sur un investissement qu’elle n’a pas fait. La prétendue vente prive Pitt de son droit de jouir de sa maison privée et de superviser l’entreprise qu’il a développée à partir de zéro.»
Et d’ajouter: «Le succès de Miraval et la hausse de valeur associée ont permis à Jolie de capitaliser sur le succès de Pitt et d’en tirer profit, sans jamais avoir levé le petit doigt pour développer l’entreprise.»
Le divorce de Brad Pitt et d’Angelina Jolie a été prononcé en 2019, mais ils sont toujours impliqués dans des batailles juridiques concernant la garde de leurs six enfants et le partage de leurs biens communs.