Couronnement Charles III : La foule conquise par ce «moment d’histoire» 

Publié

Couronnement Charles IIIMalgré la pluie, la foule conquise par ce «moment d’histoire»

Les milliers d’admirateurs de la famille royale venus à Londres samedi racontent leur «fierté» d’avoir assisté au sacre du roi Charles, dans une ambiance «amicale, heureuse et patriotique». 

Les fans des Windsor sont parfois arrivés sur place dès vendredi pour être sûrs d’être aux premières loges.

Les fans des Windsor sont parfois arrivés sur place dès vendredi pour être sûrs d’être aux premières loges. 

AFP

«Fabuleux», «spectaculaire»: une foule conquise et colorée a acclamé samedi le roi Charles, tout juste couronné, qui a salué la foule avec la reine Camilla depuis le balcon de Buckingham palace.

Cela «valait le coup d’attendre»

Des milliers de personnes s’étaient massées sur le parcours de la procession ramenant en carrosse le souverain et la reine jusqu’au palais. Avant l’apparition du couple royal au balcon, une partie de la foule a couru pour arriver au plus près des grilles du palais.

La foule hystérique pour l’apparition du roi et de la reine au balcon

Philip Hay, Britannique de 50 ans se dit «extrêmement fier» d’avoir pu assister à cet événement historique, «fabuleux» pour le Royaume-Uni. Cela «valait le coup d’attendre», abonde à côté de lui Danny Burnard, 53 ans. Les deux amis, venus spécialement d’Espagne où ils possèdent une entreprise dans l’industrie du yachting, ont bravé la pluie, comme des milliers d’autres admirateurs de la famille royale, et regardé la cérémonie sur leurs téléphones portables.

AFP

C’était «spectaculaire», se réjouit Ann Hallacy, 63 ans, mais «deux heures, ça reste long», juge cette retraitée venue de Cambridge. Le roi avait voulu une cérémonie plus courte que les trois heures de celle de sa mère Elizabeth II en 1953. La procession spectaculaire, impliquant 4000 militaires a également suivi un chemin plus court qu’en 1953. «C’était super», malgré la pluie, estime Sam Day, une femme arrivée dès vendredi pour être sûre d’être aux premières loges le jour J. Elle affirme ne pas comprendre pourquoi le prince Harry, parti en Californie avec son épouse Meghan en 2020, a voulu abandonner tout cet apparat. «S’il revient, nous l’aimerons toujours», jure-t-elle.

L’entrée du prince Harry, seul, dans l’abbaye de Westminster

Course vers Buckingham 

Une fois passé le «Gold State Coach», le carrosse orné d’or dans lequel le couple royal a rejoint Buckingham, certains replient leur sacs et matériels de camping, l’air fatigués mais contents. Beaucoup se sont aussi rués vers les grilles du palais pour voir la famille royale sur le balcon. C’était le clou d’une journée et d’une attente qui a commencé très tôt samedi, et pour certains il y a plusieurs jours. Dans la matinée, Caryl Hall, 55 ans, portrait du roi sur les épaules et couronne en plastique sur la tête se disait ainsi «enthousiaste» et se réjouissait de l’ambiance «amicale, heureuse et patriotique». Arrivée de Manchester (nord de l’Angleterre) mais originaire d’Afrique du Sud, elle est venue avec sa famille dont deux adolescents qui piquent du nez de fatigue pour assister à «ce moment d’histoire».

AFP

Pourtant, non loin de là, six militants anti-monarchie ont été arrêtés alors qu’ils se préparaient à manifester contre le couronnement, selon les organisateurs de la manifestation. Dix-neuf militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont également été arrêtés aux abords de l’itinéraire prévu pour la procession. Mais ces interpellations n’ont pas empêché l’excitation sur le parcours de la procession, où les tentes avaient peu à peu cédé la place aux fauteuils de camping.

Allégeance

Derrière les barrières, l’Union Jack se portait sous toutes les formes. En drapeaux, T-shirts, chapeaux, ou même gigotant au bout de petits ressorts montés sur un serre-tête. Steven Taylor, 61 ans, avait opté pour le nœud papillon, illuminant une chemise blanche et un costume noir. C’est «une occasion très spéciale», «une occasion très royale», s’enthousiasmait son épouse Phyllis, en élégante robe rose fleurie et chapeau blanc. Ce couple de retraités venus de Glasgow prévoyait de retourner à l’hôtel après la procession aller de Charles et Camilla, pour regarder la cérémonie à la télévision. Et aussi prêter, pour répondre à l’invitation polémique de l’archevêque de Canterbury, allégeance au roi.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire