Ski alpinVlhova relance tout, Holdener chute violemment
La Slovaque a écrasé la concurrence, au terme de la 2e manche du géant de Coupe du monde d'Are (Suè), qui a fait des écarts gargantuesques. Le sprint pour le gros globe est bien lancé.
- par
- Robin Carrel
Vendredi a presque été la journée parfaite pour Petra Vlhova. La Slovaque de 26 ans est revenue en trombe dans la course au classement général, en marquant les 100 points de la victoire au terme d'une sacrée démonstration de force, notamment lors d'une 2e manche rendue compliquée par une piste qui a souffert. La protégée du Tessinois Mauro Pini a ainsi refait une partie de son retard sur Mikaela Shiffrin dans la course au gros globe.
L'Américaine, 6e de la 1re manche, a toutefois profité des fautes de nombreuses autres favorites pour limiter la casse et rester accrochée à sa position de leader du classement général. Elle est montée sur la 3e marche du podium, derrière Marta Bassino (Ita/2e). Shiffrin compte encore 77 points d'avance sur Vlhova. Sarah Hector (Suè) a quant à elle perdu un ski et laissé filer l'occasion de boucler l'affaire pour le petit globe du géant. La Suédoise n'a plus que 5 unités d'avance sur la Française Tessa Worley, 4e vendredi.
La surprise Härri
Michelle Gisin, pour sa part, s'est battue comme elle a pu en début de soirée, mais la piste ayant énormément marqué, elle a fini par faire la faute de trop en fin de parcours. L'Obwaldienne a finalement été la Suissesse la mieux classée de ce géant, mais elle ne se satisfera clairement pas de sa 9e place, à plus de 2 secondes et demi de Vlhova.
A l'arrivée d'un tracé bien plus rapide que celui de la 1re manche - seules 36 skieuses sur 51 avaient franchi la ligne en milieu d'après-midi! -, la jolie surprise est venue de l'Obwaldienne Vivianne Härri. La Suissesse de 22 ans, qui sortait de belles 2e et 5e places en Coupe d'Europe à Maribor il y a un mois et d'un 24e rang à Lenzerheide avec les grandes, a réussi le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. Elle a terminé cette fois-ci 14e, grappillant 15 rangs sur le 2e tracé.
Cette vitesse dans la nuit tombante suédoise a peut-être coûté cher à Wendy Holdener, qui a violemment chuté sur la fin de son second parcours. La Schwytzoise s'est éloignée de la bonne trajectoire, avant de frapper une porte et de finir sa course dans les filets de protection. Elle a heureusement pu se remettre assez rapidement sur ses deux skis, même si la skieuse d'Unteriberg semblait tout de même un peu ébranlée. Simone Wild a pour sa part fêté un beau 12e rang. Andrea Ellenberger a fini 19e.