ChineCovid: record de cas à Pékin, qui ferme restaurants et écoles
La capitale chinoise a comptabilisé 1438 nouveaux cas de Covid-19 mardi, un record depuis le début de la pandémie.
Pékin a rapporté mardi un nombre record de cas de Covid en près de trois ans, une hausse qui a poussé les autorités à ordonner la fermeture d’écoles et de restaurants, tandis que nombre d’employés sont appelés à travailler de chez eux.
La capitale de 22 millions d’habitants, qui avait enregistré 621 nouveaux cas locaux dimanche, en a comptabilisé 1438 mardi, un record depuis le début de la pandémie.
À l’échelle du pays, le nombre total de cas quotidiens, cas importés inclus, dépasse désormais les 28’000, la province du Guangdong (sud) et la ville de Chongqing (sud-ouest) étant les plus touchées, selon les autorités sanitaires.
Stricte politique sanitaire
La Chine est la dernière grande économie mondiale à appliquer une stricte politique sanitaire, dite zéro Covid, qui vise à tout faire pour empêcher contaminations et décès. Elle consiste à imposer des confinements dès l’apparition de cas, des quarantaines aux personnes testées positives et des tests PCR quasi-quotidiens à la population.
Mais cette stratégie, efficace dans un premier temps pour enrayer la propagation du virus, semble s’essouffler face aux nouveaux variants et porte un rude coup à l’économie, isolant la Chine du reste du monde et provoquant une forte lassitude des Chinois.
Trois résidents âgés de Pékin, avec des pathologies préexistantes, sont décédés du Covid ce week-end, les premiers décès enregistrés liés au virus depuis mai.
Centres de quarantaine
Les autorités de la capitale semblent vouloir éviter pour l’instant un confinement strict comme celui appliqué à Shanghai au printemps, mais ont toutefois renforcé les mesures sanitaires ces derniers jours.
Près de 600 zones de la capitale, notamment des immeubles résidentiels, sont considérées à «haut risque», ce qui oblige leurs habitants à rester confinés chez eux ou à être acheminés dans des centres de quarantaine.
Des écoles sont passées aux cours en ligne, des restaurants, salles de sport, parcs et sites touristiques ont été fermés et des employés sont invités à travailler depuis chez eux. Dans les rues, les queues face aux cabines de tests Covid s’allongent, la plupart des lieux publics exigeant désormais un résultat négatif de moins de 24 heures pour entrer.
Le gouvernement chinois avait toutefois dévoilé le 11 novembre plusieurs assouplissements significatifs de sa politique zéro Covid, dont une réduction des durées de quarantaine pour les voyageurs arrivant de l’étranger.
Plusieurs villes chinoises avaient par ailleurs arrêté les tests à grande échelle la semaine dernière, mais certaines d’entre elles les ont depuis remis en place, reflétant la difficulté à contrôler le variant Omicron, plus contagieux.