transition énergétique: Berne souhaite donner un coup de pouce aux énergies renouvelables

Publié

transition énergétiqueBerne souhaite donner un coup de pouce aux énergies renouvelables

Le Conseil fédéral annonçait mercredi son ambition de simplifier les procédures de planification et de construction de centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques.

La construction de centrales d’énergie renouvelable devrait être simplifiée et les options de recours plus limitées à l’avenir.

La construction de centrales d’énergie renouvelable devrait être simplifiée et les options de recours plus limitées à l’avenir. 

20min/Vanessa Lam

L’Exécutif estime que les énergies renouvelables doivent être développées rapidement. Cependant, les procédures avant la réalisation de ces projets durables peuvent s’avérer chronophages: il peut s’écouler plus de 20 ans entre le lancement et la réalisation d’un projet. Pour pallier ce problème, le Conseil fédéral ambitionne de simplifier et accélérer les procédures de construction des centrales solaires, éoliennes et hydroélectriques sur le territoire national.

Ainsi, Berne souhaite notamment que les cantons prévoient une procédure d’approbation des plans concentrée pour les installations solaires et éoliennes. Ceci afin d’éviter le fractionnement des projets et que chaque étape puisse faire l’objet d’un recours jusqu’aux instances fédérales. Cette procédure doit être achevée dans un délai de 180 jours.

Cette centralisation s’accompagne également d’une volonté de raccourcir et limiter les oppositions: seuls les cantons, les communes d’implantation, ainsi que les organisations telles que le WWF ou Pro Natura seraient habilités à recourir contre les projets.

(fcc)

Ton opinion

13 commentaires