Golf«Je ne miserais même pas cinq euros sur moi»
«Tee Time», notre chronique spéciale Omega European Masters de Crans-Montana, revient sur la première journée du tournoi valaisan.
- par
- Jérôme Reynard Crans-Montana
Le chiffre: 60
C’est le score réalisé jeudi matin par l’Anglais James Morrison, lequel a profité avec un départ à 7h40 de conditions parfaites - sans vent et sur des greens réceptifs car plus mous - pour rendre la meilleure carte de l’histoire du tournoi (60, soit -10) et prendre seul la tête. Au total: neuf birdies (-1), un eagle (-2) et un bogey (+1). Solide.
«C’est drôle, après mon bogey sur le 18, mon neuvième trou car j’étais parti du 10, j’ai enchaîné avec un birdie sur le 1, qui est probablement le trou le plus difficile du parcours (ndlr: un par 4 de 494 mètres). Mon caddie m’a dit: «Allez, on peut scorer 59 ici.» Il me restait huit trous à jouer et j’ai utilisé ça comme un coup de fouet pour continuer à aller de l’avant.»
James Morrison alignera cinq birdies sur ses huit derniers trous. Tiendra-t-il la cadence dès le deuxième tour de vendredi? Beaucoup en doutent.
La phrase
C’est signé Nicolas Colsaerts (Belgique), auteur d’un excellent 65 (-5) qui le place au sixième rang provisoire. «Je n’avais aucune attente en arrivant ici. Je pense que je n’ai joué que trois ou quatre fois lors des quatre dernières semaines. J’étais relax, détaché, et c’est peut-être ce qui m’a permis de bien scorer.» Comme au golf, quoi.
La mésaventure
Celle vécue par Danny Willett, vainqueur de l’European Masters en 2015. Sur un coup de départ égaré au 18, la balle de l’Anglais est restée coincée dans un arbre. Comme le joueur n’a pas pu formellement l’identifier depuis le sol comme étant sa balle, il a dû la déclarer perdue et repartir au départ non sans pénalité.
De quoi terminer sur un double bogey (+2), faisant suite à un bogey (+1) au 17 et à un autre double bogey au 16, alors qu’il affichait un score de -5 après 15 trous. Vous avez dit rageant?
Nos favoris
Favori des bookmakers, l’Autrichien Bernd Wiesberger accuse un retard de sept points après le premier tour (-3), mais il est dans le coup, tant il peut se passer de choses d’ici à dimanche. Parmi les choix que nous vous avions suggérés avant le début du tournoi, deux joueurs sont dans le par (Willett, Pieters), un homme est à -1 (Bjerregaard), et un autre a rendu une carte de 65 (-5): le Belge Thomas Detry.
Les principaux résultats
1 James Morrison (ENG): -10
2 Marcus Armitage (ENG): -7
2 Robin Sciot-Siegrist (FRA): -7
---
19 Rory Sabbatini (SLO): -3
19 Bernd Wiesberger (AUT): -3
19 Guido Migliosi (ITA): -3
---
33 Martin Kaymer (GER): -2
33 Victor Perez (FRA): -2
33 Ronan Kleu (SUI): -2
---
53 Miguel Angel Jiménez (ESP): -1
53 Cédric Gugler (SUI): -1
---
74 Danny Willett (ENG): Par
---
96 Henrik Stenson (SWE): +1
---
111 Francesco Molinari (ITA): +2
---
124 Raphaël de Sousa (SUI): +3
---
139 Mathias Eggenberger (SUI): +4
139 Max Schliesing (SUI): +4
---
156 Mauro Gilardi (SUI): +13
Le coin des Suisses
Après le premier tour, ce sont les amateurs qui montrent la voie, dans le clan suisse. Et plus particulièrement les Zurichois Ronan Kleu (-2) et Cédric Gugler (-1). Ils sont les mieux placés pour franchir le cut du vendredi soir, qui devrait se situer aux alentours du par ou de -1. Les professionnels Raphaël de Sousa (+3) et Mathias Eggenberger (+4) sont restés plus en retrait, tandis que le local de l’étape Max Schliesing (+4) a semblé se laisser gagner par la pression en début de partie.
«Le long du parcours, il y avait des amis que je n’avais plus vus depuis longtemps. De potentiels sponsors aussi. Les spectateurs, je ne suis pas habitué à ça, a expliqué l’amateur zermattois (21 ans) de l’université de Houston, qui découvrait l’European Masters. J’étais très nerveux et il m’a fallu quelques trous pour me sentir plus confiant. Mais c’était une super expérience. J’ai essayé de profiter un maximum. Désormais, vendredi, j’espère bien scorer.»
Les horaires des Suisses vendredi:
7h40 (du trou No 1): Raphaël de Sousa (+3)
7h40 (du trou No 10): Mathias Eggenberger (+4)
9h10 (du trou No 10): Max Schliesing (+4)
9h30 (du trou No 1): Mauro Gilardi (+13)
9h30 (du trou No 10): Ronan Kleu (-2)
9h40 (du trou No 10): Cédric Gugler (-1)
La rumeur Rickie Fowler
Francesco Molinari, Henrik Stenson, Martin Kaymer. Comme chaque année, aucune tête d’affiche ne passe en conférence de presse sans louer les charmes locaux, à l’European Masters. C’est qu’à Crans-Montana, contrairement à la plupart des événements disputés outre-Atlantique notamment, on peut tout faire dans le même village. Hôtel, golf, restaurant, balade. C’est l’endroit rêvé pour emmener sa famille sur le Tour.
Et puis il y a une organisation qui fait tout pour rester au top en développant son parcours chaque année. Les joueurs sont loin d’y être insensibles et tout cela participe à rendre le rendez-vous valaisan attractif, même lorsque le calendrier ne lui est pas tout à fait favorable.
En dehors du plateau définitif de cette édition 2021, l’Anglais Justin Rose (ex-N°1 mondial, 5 participations à la Ryder Cup) a du reste été à deux doigts de se joindre à la fête, tandis que des rumeurs faisant état de la possible venue de la star américaine Rickie Fowler (5 victoires sur le circuit américain et 4 participations à la Ryder Cup) ont parcouru la station quelques semaines avant le coup d’envoi du tournoi. Tout sauf anodin.