Fin de l’heure d’étéCe dimanche, on pourra dormir une heure de plus
La Suisse en aura fini le 29 octobre avec l’heure d’été. À 3 heures du matin dimanche, il sera 2 heures. On gagnera ainsi une heure de sommeil.
- par
- Christine Talos
Si vous avez une grosse soirée de prévue samedi soir, réjouissez-vous: vous pourrez dormir une heure de plus dimanche matin. En effet, la Suisse passera ce jour-là à l’heure d’hiver, ou plutôt à l’heure classique puisqu’il n’existe que l’heure normale et l’heure d’été. Concrètement, il faudra reculer d’une heure nos montres, rappelle l’Institut fédéral de métrologie (METAS), l’organe qui établit l’heure officielle en Suisse. Ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures.
Ce changement d’heure sera-t-il le dernier? Les pays membres de l’Union se sont prononcés en mars 2019 pour une abolition prévue initialement en 2021. Mais les pays peinent à s’entendre sur l’heure définitive à adopter. Heure d’hiver ou heure d’été? Les avis divergent et la question est toujours en suspens.
Depuis 1981
En Suisse, le changement d’heure a été introduit en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. «Cette décision a surtout été motivée par des raisons économiques», selon le METAS, puisqu’une différence temporelle peut avoir des conséquences sur les transactions commerciales ou les transports, par exemple.
Une chose est sûre: le changement d’heure est remis en question chaque année, car accusé de perturber nos horloges internes et de compliquer la vie de nombreux parents en raison du décalage horaire qu’il provoque chez les tout-petits. Cela pour un gain d’énergie négligeable. En Suisse, une initiative avait été lancée en 2019 pour l’abolir. Mais elle avait échoué à récolter les 100’000 signatures nécessaires.
Vers la fin du changement d’heure aux USA
À noter qu’aux États-Unis, le Sénat a approuvé en mars 2022 un projet de loi baptisé «The Sunshine Protection Act» qui permettra de rendre l’heure d’été permanente dans tous les États, sauf Hawaï. Si la loi est promulguée, les Américains n’auront plus à changer d’heure deux fois par an. Mais le projet peine à convaincre la Chambre des représentants et le changement d’heure est toujours en place. Il aura lieu aux USA dans la nuit du 4 au 5 novembre prochain.