Jura – Clap de fin pour l’école Sainte-Ursule

Publié

JuraClap de fin pour l’école Sainte-Ursule

Le collège catholique de Porrentruy ne rouvrira pas ses portes à la prochaine rentrée scolaire, après 403 ans.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
À la rue de l’Église de Porrentruy (JU), l’école Sainte-Ursule fermera ses portes.

À la rue de l’Église de Porrentruy (JU), l’école Sainte-Ursule fermera ses portes.

lematin.ch/Vincent Donzé

Une pétition et les efforts fournis pour son sauvetage n’auront pas suffi: avant ce week-end, son conseil de fondation a annoncé la fermeture de l’école catholique de Sainte-Ursule à Porrentruy. Cette institution vieille de 403 ans ne rouvrira pas ses portes à la prochaine rentrée scolaire.

Des parents d’élèves ont lancé une pétition avec le soutien de la direction et des enseignants. L’objectif de «Sauvons Sainte-Ursule»: convaincre 30% des Jurassiens de verser 45 francs. Des garanties financières ont certes été obtenues auprès des autorités et de mécènes, mais la communauté de Sainte-Ursule a baissé les bras devant les incertitudes liées à la pérennité de l’école. Sa viabilité avait un seuil: 120 élèves.

Énormément d’argent

Président du conseil de fondation, Henri-Joseph Theubet a établi un scénario à 80, voire 60 élèves. «C’est pour cela qu’il fallait énormément d’argent», a-t-il déclaré, selon «RFJ». La première année aurait généré un déficit de 300 000 francs pour la congrégation des Sœurs de Sainte-Ursule de Fribourg.

La voix de la Supérieure générale a pesé dans le renoncement. Pour Marie-Brigitte Seeholzer, «le risque était trop grand, ou les chances trop minimes».

L’école Sainte-Ursule emploie 18 salariés. Les élèves sont âgés de 3 à 16 ans, de la prématernelle à la 11H. Ce collège primaire et secondaire est perçu comme une école complémentaire au service public, qui sera en capacité d’absorber tous ses élèves.

Ton opinion

9 commentaires