Royaume-UniUn chien renifleur primé pour ses exploits en Afghanistan
Une médaille de bravoure a été remise à Hertz pour ses exploits en 2013 en Afghanistan. Ce braque allemand y détectait les téléphones des talibans afin de protéger les soldats britanniques.
Un chien renifleur de l’armée britannique, qui avait servi à détecter les téléphones utilisés par les talibans pour coordonner leurs attaques en Afghanistan, avant leur retour au pouvoir, a reçu une médaille de bravoure. Hertz, un braque allemand de 10 ans, désormais à la retraite, a été récompensé, mardi, par la PDSA, une association de défense des animaux, pour avoir contribué à protéger les troupes britanniques et de la coalition en Afghanistan, en 2013.
Il est le premier chien de l’armée britannique à avoir été formé pour détecter les équipements de communications, dont les téléphones portables, «qui représentent une menace significative pour la vie» des militaires, mais aussi des civils, a écrit la PDSA. «Ses talents exceptionnels ont sans aucun doute protégé les troupes», a affirmé le directeur de l’organisation, Jan McLoughlin, soulignant que le chien avait joué un rôle déterminant dans de nombreuses missions.
Né en Croatie, Hertz a rejoint la Royal Air Force quand il était encore un chiot et a été formé à la détection de matériel électronique, initialement pour faire face à la contrebande dans les prisons.
«Aucune attaque de roquette pendant sa mission»
Hertz et son maître, l’adjudant Jonathan Tanner, avaient été déployés en Afghanistan pendant 13 mois, dans la base britannique de «Camp Bastion». Il a «protégé la base contre les menaces», selon PDSA, qui ajoute qu’aucune attaque de roquettes visant le camp n’a eu lieu pendant que le chien y était en mission. «La plupart des objets qu’il trouvait permettaient de rassembler des renseignements sur de potentielles attaques.»
Créée par la fondatrice de la PDSA, Maria Dickin, en 1943, la médaille du même nom récompense les animaux qui font preuve d’une bravoure et d’un dévouement remarquables lors d’un conflit militaire. Ses récipiendaires comprennent en tout 37 chiens, 32 pigeons, quatre chevaux et un chat.