Après la tempête de juillet: Plan de sauvetage pour le temple de La Chaux-de-Fonds

Publié

Après la tempête de juilletPlan de sauvetage pour le temple de La Chaux-de-Fonds

Privé de son clocher par la tempête, l’édifice sera sauvegardé et réaffecté en collaboration avec l’Université.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le Temple des Éplatures après la tempête.

Le Temple des Éplatures après la tempête.

lematin.ch/Vincent Donzé

Décapité par la tempête du 24 juillet dernier, le Temple des Éplatures fait l’objet d’un projet de sauvegarde et de réaffectation élaboré entre la Ville de La Chaux-de-Fonds, l’Université de Neuchâtel et l’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises. Ces partenaires ont décidé de collaborer pour «assurer la sauvegarde de l’édifice en y créant un lieu de séminaires et de culture comportant une partie de logements estudiantins».

«L’Université marquera ainsi de manière tangible sa présence dans le haut du canton», est-il précisé dans une communication conjointe, avec la volonté de positionner La Chaux-de-Fonds sur la scène scientifique et académique romande.

L’Association pour la sauvegarde du patrimoine des Montagnes neuchâteloises est l’initiatrice du projet: elle mènera les travaux pour assurer la reconstruction du temple désacralisé, qui a perdu son clocher pendant la tempête du 24 juillet dernier. La réouverture est prévue pour 2025.

Le même temple avant le 24 juillet dernier, avec son clocher intact.

Le même temple avant le 24 juillet dernier, avec son clocher intact.

lematin.ch/Vincent Donzé

Une fois reconverti, le temple sera doté d’un nouvel esprit communautaire axé autour de la science, de la réflexion et du savoir. Ce nouvel espace de réflexion et de réunions sera voué à des activités scientifiques et culturelles pendant la semaine et ouvert à la location au public les week-ends.

Un centre de séminaires sera à disposition de l’Université de Neuchâtel et de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale. En marge des écoles doctorales et des séminaires scientifiques, le temple proposera des chambres estudiantines doubles, se prêtant bien à de courts séjours sur place. Des manifestations, comme des mariages ou des séminaires d’entreprise pourront aussi être organisées.

Ton opinion

2 commentaires