FootballLa Suisse M21 sort gagnante de la «piscine» bulgare
Sur un terrain détrempé, à la limite du praticable, les Rougets ont remporté un match capital sur la voie de l’Euro 2023.
- par
- Yves Desplands
La Suisse M21 a remporté un match très important en Bulgarie (1-0), mardi, dans l’optique d’une qualification pour l’Euro 2023. Après la quatrième journée, elle reste en tête de son groupe et lâche son adversaire du jour, deuxième avant le coup d’envoi.
La pluie s’est invitée sur le terrain du Slavia Stadium, à Sofia. Dans la plupart des cas, ce genre de problème météorologique ne change pas fondamentalement le sens d’une rencontre, mais pas là. Sur un terrain gorgé d’eau, toute tentative de développer un jeu au sol a été annihilée par des flaques ralentissant le ballon jusqu’à l’arrêter parfois. Des scènes cocasses, entre joueurs détrempés ressemblant plus à des crossmen qu’à des footballeurs, ont agrémenté la rencontre, heureusement sans faire de blessés.
Pour les deux équipes, il ne restait qu’une solution: trouver l’ouverture sur un coup de pied arrêté. Et c’est ce qu’ont réussi les joueurs de Mauro Lustrinelli, juste avant la mi-temps. Suite à une faute sur Simon Sohm, à quelques 20 mètres des buts bulgares, Kastriot Imeri a trouvé une faille au premier poteau sur un magnifique ballon plongeant qui n’a laissé aucune chance au portier bulgare, Damyan Hristov (45e).
Des Bulgares pas dangereux
La domination suisse esquissée en première période s’est confirmée dans la seconde. Les Bulgares n’ont plus été dangereux, si ce n’est, un peu, sur un corner à la 92e minute. Ils ont défendu tant bien que mal, parfois à la limite, dans ces conditions si particulières.
Les Rougets, eux, ont tenté de développer quelques actions, surtout sur le côté gauche mais, encore une fois, la qualité déplorable du terrain a empêché toute velléité offensive. Reste que les trois points obtenus à Sofia laissent la Suisse en excellente position avant les deux derniers matches de l’année, en novembre, contre la Moldavie (le 12) et au Pays de Galles (le 16). La Moldavie qui reçoit Gibraltar dans la soirée, alors que le Pays de Galles se déplace aux Pays-Bas.