FootballMonaco gagne malgré une boulette du Suisse Philipp Köhn
Lens a débuté sa saison de Ligue 1 par une grosse déconvenue à Brest (3-2), dimanche, alors que Monaco a ramené un large succès de Clermont 4-2. Philipp Köhn, le portier suisse de club de la Principauté, s’est troué.
Les Sang et Or, dauphins du PSG en 2022-2023, pensaient avoir fait le plus dur en menant 2-0 au bout de 22 minutes. Mais les Brestois sont parvenus à renverser la situation, avec un doublé de Romain Del Castillo sur penalty à la clé, et à faire craquer les Nordistes, qui ont terminé la rencontre à dix après l’exclusion d’Adrien Thomasson (82e).
Ce résultat n’est guère rassurant pour les Lensois qui ont été particulièrement amoindris cet été avec les départs de deux de leurs leaders et artisans de leur belle aventure lors de l’exercice précédent, le milieu et capitaine Seko Fofana (Al-Nassr) et l’attaquant Loïs Openda (RB Leipzig).
Le retour sur les pelouses de L1 s’est beaucoup mieux déroulé pour les Monégasques, qui sont revenus de Clermont avec une victoire. La partie avait très mal démarré pour l’ASM, sans Breel Embolo blessé, avec une grosse boulette du gardien suisse Philipp Köhn, censé apporter de la sérénité dans la cage après les errements de son prédécesseur Alexander Nübel.
Heureusement pour Monaco, Vanderson, Ben Yedder à deux reprises puis Maghnes Akliouche ont remis leur équipe dans le droit chemin. Le club avait décidé de maintenir dans le groupe Wissam Ben Yedder, récemment mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire. Le Parquet avait demandé la détention du joueur, mais celle-ci a été refusée par le juge des libertés et de la détention.
Lyon battu
De son côté, Lyon a débuté sa saison de Ligue 1 par une grosse déconvenue dimanche à Strasbourg (2-1). Pour l’OL, la situation est inquiétante. Avec un recrutement encadré par la DNCG, le gendarme financier du football français, et un mercato qui n’avance pas, l’équipe de Laurent Blanc est en plein doute, que cette défaite en Alsace ne fait qu’aggraver.
Rennes, prétendant sérieux au podium, s’en est bien mieux tiré avec une démonstration contre Metz à domicile (5-1). Nantes, sauvé de justesse de la relégation, a été surpris par Toulouse à la Beaujoire (2-1) et a perdu son gardien Alban Lafont, sorti sur une civière en seconde période. Le promu havrais a eu plus de réussite en décrochant un point à Montpellier (2-2).