JuraDécouverte de sépultures datant probablement du XVIIe siècle
Un cimetière situé dans une zone à bâtir à Saint-Brais (JU) a révélé des tombes datant sans doute du XVIIe siècle. Des fouilles archéologiques sont en cours.
La Section d’archéologie et paléontologie de l’Office de la culture jurassien mène actuellement des fouilles dans un cimetière historique – abandonné au XVIIIe siècle – dans le village de Saint-Brais. Le cimetière se trouve à l’intérieur d’une zone à bâtir. Lors de la réalisation d’une tranchée de sondage diagnostic, «plusieurs squelettes sont apparus dès le début du terrassement», révèle l’Office cantonal.
À ce jour, 19 inhumations ont ainsi été découvertes. «Bien que plusieurs enfants figurent parmi les défunts, la composition précise de cette petite population est encore à déterminer», reprend l’Office de la culture. Certaines sépultures semblent se rattacher au XVIIe siècle d’après le mobilier retrouvé mais d’autres pourraient être encore plus anciennes. Une hypothèse est que «ce cimetière aurait donc pu être utilisé durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), période particulièrement mouvementée pour la région».
Les fouilles vont se poursuivre durant le mois de juillet, puis elles laisseront la place au chantier de construction qui est prévu pour la rentrée.