Référendum – Le peuple votera sur l’âge de la retraite des femmes 

Publié

RéférendumLe peuple votera sur l’âge de la retraite des femmes

Plus de 150’000 signatures ont été déposées à Berne pour faire amener en votation populaire le projet de réforme de l’AVS, qui prévoit que l’âge de la retraite des femmes soit relevé à 65 ans.

Les opposants estiment que la réforme va pénaliser les femmes encore plus qu’elles ne le sont déjà.

Les opposants estiment que la réforme va pénaliser les femmes encore plus qu’elles ne le sont déjà.

Parti socialiste

Alors qu’ils n’en avaient besoin que de 50’000, les opposants à la réforme de la retraite AVS21 ont déposé vendredi 151’782 signatures pour leur référendum auprès de la Chancellerie fédérale. «Le PS Suisse et les syndicats refusent une réforme qui se fait principalement sur le dos des femmes, alors que les bénéfices de la BNS permettraient un financement solidaire de l’AVS», dit le PS dans un communiqué.

Âge de la retraite et TVA en hausse

Le projet prévoit que l’âge de la retraite des femmes soit progressivement relevé jusqu’à 65 ans. Il prévoit des mesures de compensation, jugées insuffisantes par les opposants. La loi veut aussi obtenir un financement additionnel de l’AVS via une hausse de 0,4% du taux de TVA de manière «illimitée dans le temps». 

«Ne nous faisons pas d'illusions : l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans est la porte ouverte à l’âge de la retraite à 67 ans pour toutes et tous. Une initiative populaire en ce sens a déjà été déposée. Pour le PS Suisse, il est donc clair qu’au lieu de réduire les rentes, il faut renforcer l'AVS et octroyer des rentes suffisantes pour vivre, en particulier aux femmes dont les revenus sont bas», exige le PS.

Stabilisation indispensable

«Les partis de gauche et les syndicats mettent ainsi en péril la plus importante institution sociale de Suisse pour les générations futures», conteste l’alliance qui défend la réforme. «La stabilisation financière est incontournable. Grâce à AVS 21, la prévoyance vieillesse peut être garantie pour les années à venir sans que les rentes ne soient réduites. C’est pourquoi la réforme est un pas solidaire vers l’avenir pour les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes», dit-elle dans son communiqué.

La votation devrait avoir lieu en septembre de cette année.

(ywe)

Ton opinion

4 commentaires