Allemagne: Premier terminal méthanier en mer du Nord pour remplacer le gaz russe

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AllemagnePremier terminal méthanier en mer du Nord pour remplacer le gaz russe

Le chancelier Olaf Scholz a inauguré samedi le premier terminal de gaz liquéfié. Il doit permettre d’engager une transition pour se passer du gaz russe. 

Le chancelier espère que cette inauguration montrera au monde que l’économie allemande pourra rester forte.

Le chancelier espère que cette inauguration montrera au monde que l’économie allemande pourra rester forte.

AFP

Plein gaz sur le GNL: l’Allemagne a inauguré samedi son premier terminal de gaz liquéfié, destiné à éviter les pénuries et à remplacer les livraisons russes, stoppées par la guerre en Ukraine. Mais l’approvisionnement à court terme demeure incertain. «C’est un bon jour pour notre pays et un signe pour le monde entier que l’économie allemande pourra rester forte», a déclaré le chancelier Olaf Scholz, vêtu d’une veste jaune fluo, sur le pont d’un bateau, à quelques mètres du terminal de Wilhelmshaven, au bord de la mer du Nord.

Le bateau FSRU (unité flottante de stockage et de regazéification) «Hoegh Esperanza», amarré depuis jeudi à environ 300 mètres de là, a fait sonner sa sirène à l’approche du chef de l’Etat, dans un temps froid et brumeux. Cet imposant vaisseau, long de 300 mètres, est chargé avec suffisamment de gaz nigérian pour la consommation annuelle de «50’000 foyers» et commencera ses livraisons le 22 décembre.

Cinq autres terminaux flottants suivront dans l’année, après des chantiers menés au pas de charge grâce aux milliards d’euros débloqués par Berlin. «C’est le nouveau rythme de l’Allemagne avec lequel nous faisons progresser nos infrastructures», s’est félicité le chancelier. Un projet privé du groupe français Totalenergies à Lubmin (nord de l’Allemagne) devrait aussi ouvrir rapidement. Ces installations fourniront un tiers des besoins en gaz du pays, éloignant – pour le moment – les scénarios catastrophes de pénuries massives encore évoqués il y a quelques mois.

Terminaux vides?

Les terminaux GNL (Gaz naturel liquéfié) flottants permettent d’importer du gaz naturel par voie maritime, sous forme liquide. Ils sont composés d’une plateforme d’amarrage et d’un bateau dit FSRU, où le GNL est livré, stocké et regazéifié, avant d’être envoyé dans le réseau. A la différence d’autres pays européens, l’Allemagne ne disposait d’aucun terminal sur son sol, préférant la ressource peu chère arrivant des pipelines russes, dont elle dépendait à 55% de ses importations.

Tout a changé avec la guerre en Ukraine et la fin des livraisons du russe Gazprom. Les importations de gaz liquéfié vers l’Allemagne, via les ports belges, néerlandais et français, ont bondi. Pour éviter un coût du transport prohibitif, le pays a décidé de lancer sur son propre sol plusieurs chantiers de terminaux. Mais l’Allemagne n’a toujours pas signé des contrats gaziers significatifs pour remplir ces terminaux dans l’immédiat.

Un contrat entre l’entreprise américaine ConocoPhillips et le Qatar a été signé pour le terminal de Wilhelmshaven. Mais la livraison de gaz ne débutera qu’à partir de 2026.

(AFP)

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