JuraUn ancien stand de tir brûle à Villars-sur-Fontenais
Un incendie s’est déclaré ce jeudi de l’Ascension dans un bâtiment utilisé comme lieu de rencontre, à Villars-sur-Fontenais.
- par
- Vincent Donzé
L’ancien stand de tir de Villars-sur-Fontenais a subi un important incendie, ce jeudi de l’Ascension. C’est une voisine qui a remarqué de la fumée blanche au «Poiye», en début d’après-midi: «J’ai d’abord pensé à quelqu’un qui brûlait des branches dans le verger, avant de voir par une fenêtre de la fumée à l’intérieur», témoigne-t-elle.
Les pompiers sont intervenus vers 14 h 40, en provenance de Porrentruy, . Les flammes ont été maîtrisées avant la propagation de l’incendie à l’ensemble de cette bâtisse en bois, mais les dégâts sont importants, même si le bûcher appuyé contre la façade côté est n’a pas brûlé.
Un verger
À l’intérieur, où une cuisine était aménagée et où on prenait régulièrement le café, tout est calciné. Le stand de tir n’est plus utilisé depuis très longtemps: un verger a poussé dans la ligne de tir. Ce local est utilisé le plus souvent par le groupe «Coutumes».
La police cantonale jurassienne mène l’enquête, mais selon les voisins, après le café du matin, il n’y avait plus personne dans la bâtisse utilisée un temps comme cabane à moutons.