Mer Baltique – Ivresse et négligence en cause dans la collision mortelle entre deux cargos

Publié

Mer BaltiqueIvresse et négligence en cause dans la collision mortelle entre deux cargos

Dans l’enquête sur la collision entre deux navires, qui a fait un mort et un disparu en mer Baltique, les enquêteurs ont arrêté deux membres du cargo britannique pour ivresse aggravée.

Le «Karin Høj» a été rapproché de la côte pour permettre à des plongeurs de tenter de retrouver les deux disparus à l’intérieur.

Le «Karin Høj» a été rapproché de la côte pour permettre à des plongeurs de tenter de retrouver les deux disparus à l’intérieur.

AFP

La Suède a ouvert, lundi, une enquête préliminaire pour «négligence» et «ivresse» aggravée après qu’un cargo britannique est entré en collision, dans la nuit, avec un petit cargo danois, dont un membre d’équipage a été retrouvé mort et l’autre est porté disparu. Deux membres de l’équipage du cargo britannique «Scot Carrier», un Croate de 56 ans et un Britannique de 30 ans, ont été placés en garde à vue pour «négligence aggravée en mer», «ivresse aggravée» et «homicide involontaire aggravé», a annoncé la justice suédoise.

L’accident s’est produit vers 3h30, en mer Baltique, au large du port suédois d’Ystad (sud) et de l’île danoise de Bornholm. Apparemment percuté par le cargo britannique, nettement plus gros, le navire danois, le «Karin Høj», a chaviré. Les causes de l’accident, qui s’est produit en pleine nuit, mais dans des conditions de navigation habituelles pour la saison, ne sont pas encore connues.

Le navire britannique «a mis une chaloupe à la mer pour trouver des rescapés, et ses membres ont entendu des cris dans l’eau, mais ils n’ont pu trouver personne», a déclaré Jonas Franzén, un porte-parole de l’Autorité du trafic maritime.

Complètement retourné

D’importants moyens de recherche, avec au total neuf navires et un hélicoptère, ont été déployés autour du cargo danois, qui flottait la coque entièrement retournée. Mais après plusieurs heures de recherche infructueuse des deux marins de l’équipage du «Karin Høj», les services de secours ont mis fin à l’opération sur les lieux de l’accident.

À l’aide de treuils, le navire danois a été rapproché de la côte pour permettre à des plongeurs de tenter de retrouver les deux disparus à l’intérieur. Un corps sans vie a été retrouvé à bord dans l’après-midi, a précisé un porte-parole de la police.

Chances très faibles de retrouver le second marin

Sans signe de vie et avec une eau à quatre degrés, les chances de les retrouver vivants étaient faibles et la situation était «critique dès le départ», s’accordent à dire les sauveteurs. «Nous allons plonger comme s’il s’agissait d’une opération de sauvetage», a toutefois expliqué Angelica Anbring, des services suédois de sauvetage, services qui espèrent trouver une poche d’air où pourrait s’être réfugié un rescapé. L’armateur danois de ce navire long de 55 mètres a confirmé que l’équipage se limitait à deux personnes.

Le navire britannique, un cargo d’environ 90 mètres, est opérationnel. Le cargo danois faisait route vers le Danemark, tandis que le britannique naviguait vers l’Écosse, a précisé l’autorité maritime suédoise. Aucune fuite polluante n’a été repérée, mais les secours ont pris des mesures pour éviter toute pollution.

Le secteur est une importante voie de trafic maritime pour accéder au détroit de l’Öresund, qui relie la mer du Nord et la Baltique via les mers du Kattegat et du Skagerrak. Mais les collisions sont rares. Les garde-côtes suédois venaient de terminer, ce week-end, une importante opération de secours pour éteindre un important incendie sur un cargo, l’«Almirante Storni», au large de Göteborg, le plus grand port du pays.

(AFP)

Ton opinion