Covid-19Les acteurs culturels ont touché 562 millions de francs d’aides
L’Office fédéral de la culture a tiré le bilan des soutiens publics en 2020 et 2021. Précarisé, le secteur est appelé à poursuivre une «transformation».
En 2020 et 2021, les acteurs culturels ont touché 562,4 millions de francs octroyés sur la base de l’ordonnance Covid qui a mis sur pied les possibilités de soutien financier. Sur ce montant, une grande partie (447,9 millions) concerne les indemnisations pour pertes financières consécutives à des fermetures et impossibilité d’exercer. Les aides d’urgence se sont montées à 23,2 millions et les contributions à des projets de transformation à 57,9 millions.
C’est dans ce domaine que le travail doit se poursuivre même après la pandémie, comme l’estime l’Office fédéral de la culture lundi lors de la présentation de son bilan. «Le but de tels projets est d’aider les entreprises concernées à attirer de nouveaux publics et à se réorienter, par exemple pour s’adapter à l’évolution numérique. Ces projets de transformation resteront importants après la crise du coronavirus, c’est pourquoi la Confédération et les cantons continueront de les soutenir jusqu’en octobre 2023», dit l’OFC.
Le secteur culturel est important par son nombre. «On a recensé en Suisse en 2021 281’000 personnes exerçant leur activité professionnelle principale dans le secteur de la culture, ce qui représente 5,7% de la population active», dit l’OFC, qui constate en outre que «la pandémie a mis en lumière la situation précaire dans laquelle ils se trouvent, notamment les indépendants, qui travaillent souvent dans des conditions atypiques».