Hockey sur glace: Pour rester en vie, le LHC compte aussi sur le chaudron de Malley

Publié

Hockey sur glacePour rester en vie, le LHC compte aussi sur le chaudron de Malley

Mené 3-2 dans la finale des play-off qui l’oppose aux ZSC Lions, le Lausanne HC doit sauver un premier puck de titre ce samedi soir (20h) à la Vaudoise aréna. Où la magie doit encore opérer.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
L’acte IV de la finale des play-off avait été précédé d’un superbe tifo, réalisé dans l’ensemble de la Vaudoise aréna.

L’acte IV de la finale des play-off avait été précédé d’un superbe tifo, réalisé dans l’ensemble de la Vaudoise aréna.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Le rêve d’un premier sacre national du Lausanne HC ne tient certes plus qu’à un fil, mais il demeure intact. Le club vaudois, mené 2-3 dans sa série face aux ZSC Lions, est dans l’obligation de remporter les deux derniers actes de la finale des play-off de National League s’il entend soulever le trophée.

Le premier ce samedi soir (coup d’envoi à 20 heures) à la Vaudoise aréna pour commencer, le potentiel second dans trois jours du côté de Zurich. Au final, la donne reste la même qu’en début de série pour le LHC: rester invaincu lors de ses trois sorties à domicile et gagner au moins une fois loin de ses bases.

«On sent le soutien venir de partout»

Dans l’immédiat, et sans surprise, seul le sixième acte de la finale compte et occupe les esprits des Lions vaudois, à en croire les principaux intéressés.

«Je vous laisse parler du match VII, mais nous on se concentre uniquement sur le match VI et surtout sur le début de celui-ci, assure Joël Genazzi. Il n’y a rien d’autre dans nos têtes. Je ne sais pas si c’est intéressant pour vous les médias, mais on ne pense franchement qu’à ça. Vous pouvez me demander ce que vous voulez, je vais toujours répondre que seul le match VI compte.»

Le programme des hommes de Geoff Ward depuis la défaite (3-0) concédée jeudi soir à Swiss Life Arena? «Récupérer, analyser, manger et dormir», selon le co-capitaine lausannois. Se nourrir du soutien de tout un canton également? «C’est clair qu’on a beaucoup de support à la maison et qu’on le sent venir de partout», ajoute le routinier de 36 ans.

Cette incroyable ferveur populaire semble d’ailleurs porter les Lausannois lorsqu’ils évoluent à la patinoire de Malley. Depuis le début des séries pour le titre, ils ont ainsi remporté six des huit rencontres disputées à domicile – seuls les actes I et V des quarts de finale contre le HC Davos leur ont échappé.

Malley, une forteresse

Depuis, le LHC semble lancé et inarrêtable devant ses fans, lui qui couche sur cinq succès consécutifs: le septième match décisif contre le HCD, les deux réceptions de Fribourg-Gottéron au tour suivant, ainsi que les deux démonstrations face au «Z» en finale. Le bilan? Dix-huit buts marqués, sept encaissés et une seule victoire avec une réussite d’écart – le marathon de 107 minutes face aux Dragons.

De belles statistiques, qui viennent confirmer l’excellent championnat livré par la formation de Geoff Ward entre ses murs. Celle-ci, avec 18 succès en 26 sorties à la Vaudoise aréna pour un total de 58 points, avait terminé meilleure équipe à domicile de la saison régulière de National League. Le tout avec la deuxième attaque la plus percutante de la Ligue (96 buts inscrits) et la défense la plus hermétique (51 réussites encaissées).

Le communiqué de la Section Ouest, relayé par le LHC.

Le communiqué de la Section Ouest, relayé par le LHC.

Capture d’écran

Pour leur «dernière danse» de la saison à domicile, les Lions vaudois s’apprêtent à recevoir ce samedi soir un soutien exceptionnel des 9600 spectateurs attendus à Malley (sixième guichets fermés de suite).

«Il faudra pousser nos joueurs au maximum, et ce pendant l’entier de la rencontre, communique la Section Ouest, le groupe des ultras. Nous appelons tous les supporters et supportrices du Lausanne Hockey Club à se vêtir d’un t-shirt, pull, maillot, veste, de couleur rouge ou blanche. Soyons fiers de nos couleurs et faisons vibrer la patinoire.»

Comme mardi soir lors de l’acte IV, lorsque même le public des places assises s’est levé et a chanté à plusieurs reprises pour de rares scènes de communion. Cette folle énergie, conjuguée à l’incroyable tifo déployé avant le coup d’envoi dans l’ensemble de l’enceinte, avait alors galvanisé les Lausannois sur la glace.

Ce samedi soir, le LHC joue donc sa survie dans cette finale des play-off. Mais il possède les arguments nécessaires pour prolonger l’aventure. Tant dans le jeu qu’en tribunes.

Ton opinion