Berne - Les activistes du climat visent la Banque nationale suisse

Publié

BerneLes activistes du climat visent la Banque nationale suisse

Au terme d’une semaine d’actions, les divers mouvements pro climat - sous la bannière du «Rise up for change» - ont manifesté ce matin sur la place Fédérale.

Eric Felley
par
Eric Felley
Ambiance un brin carnavalesque pour cette dernière manifestation de l’action «Rise up for change».

Ambiance un brin carnavalesque pour cette dernière manifestation de l’action «Rise up for change».

Twitter

L’action «Rise Up for Change», qui regroupe les mouvements de la Grève climatique suisse, du Collectif justice climatique ou encore d’Extinction Rébellion, a pris fin vendredi à Berne sur la Münsterplatz et devant la Banque nationale suisse.

Après avoir bloqué les entrées d’UBS et Credit Suisse à Zurich lundi aux aurores, quelques centaines de manifestants se sont retrouvées devant la Banque nationale suisse pour les mêmes motifs: dénoncer les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon.

Selon le mouvement, la BNS détient actuellement des actions à hauteur de 5,5 milliards dans des entreprises qui soutiennent les combustibles fossiles. «Ce que nous exigeons devrait être une évidence: que la BNS cesse immédiatement d’investir dans des projets et des entreprises qui violent les droits humains et détruisent les écosystèmes», déclare Guillaume Durin, porte-parole de Rise Up for Change.

Ton opinion