BerneLes activistes du climat visent la Banque nationale suisse
Au terme d’une semaine d’actions, les divers mouvements pro climat - sous la bannière du «Rise up for change» - ont manifesté ce matin sur la place Fédérale.
- par
- Eric Felley
L’action «Rise Up for Change», qui regroupe les mouvements de la Grève climatique suisse, du Collectif justice climatique ou encore d’Extinction Rébellion, a pris fin vendredi à Berne sur la Münsterplatz et devant la Banque nationale suisse.
Après avoir bloqué les entrées d’UBS et Credit Suisse à Zurich lundi aux aurores, quelques centaines de manifestants se sont retrouvées devant la Banque nationale suisse pour les mêmes motifs: dénoncer les investissements massifs des institutions financières suisses dans le pétrole, le gaz et le charbon.
Selon le mouvement, la BNS détient actuellement des actions à hauteur de 5,5 milliards dans des entreprises qui soutiennent les combustibles fossiles. «Ce que nous exigeons devrait être une évidence: que la BNS cesse immédiatement d’investir dans des projets et des entreprises qui violent les droits humains et détruisent les écosystèmes», déclare Guillaume Durin, porte-parole de Rise Up for Change.