Propos polémiquesLa venue du fondateur de Pink Floyd à Zurich sous tension
Les sorties politiques controversées de Roger Waters suscitent des critiques en Europe, où il partira en tournée l’an prochain.
- par
- Jonathan Zalts
Roger Waters n’a pas sa langue dans sa poche lorsqu’il s’agit d’exprimer ses opinions politiques. Récemment ce sont ses propos sur la guerre en Ukraine qui ont défrayé la chronique.
Dans une lettre ouverte publiée début septembre, le cofondateur de Pink Floyd avait notamment déclaré que l’Occident devrait arrêter de fournir des armes à l’Ukraine. Il avait également accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky d’avoir toléré un «nationalisme extrême» et l’avait enjoint à mettre un terme à «cette guerre meurtrière».
Une sortie qui lui avait valu les louanges de l’ancien président russe Dmitri Medvedev et entraîné l’annulation de deux concerts prévus à Cracovie, en Pologne. L’artiste avait ensuite réaffirmé sa position dans une interview pour «Rolling Stone», assurant que le gouvernement ukrainien en voulait à sa vie.
Organisation «antisémite»
Roger Waters pourrait néanmoins voir d’autres dates de sa tournée européenne, qui débutera en mars prochain, être compromises. À Munich, où il doit se produire le 21 mai 2023, c’est son soutien au mouvement anti-israélien BDS (Boycott, désinvestissements et sanctions) qui soulève des critiques.
L’organisation a en effet été étiquetée comme «antisémite» par le parlement allemand en 2019 suite à l’adoption d’une motion dans ce sens. C’est pourquoi Dieter Reiter, le maire local, tente de faire annuler le concert qui doit se dérouler à l’Olympiahalle, propriété de la cité bavaroise.
Interrogé par la «Süddeutsche Zeitung», l’élu se dit notamment «irrité» par le fait que la société qui gère la salle, filiale de la Ville, «permette à ce concert d’avoir lieu» sur un terrain communal. Il appelle dès lors la filiale à étudier une possible annulation.
«À la lumière des dernières déclarations conspirationnistes sur la guerre d’agression de la Russie, je ne peux que demander, en pensant à notre ville jumelle Kiev qui subit à nouveau de terribles bombardements, de réexaminer si ce concert doit effectivement avoir lieu», conclut le maire.
«Extrêmement critique»
La tournée «This Is Not a Drill» de Roger Waters passera également par la Suisse, avec un concert prévu au Hallenstadion de Zurich le 24 avril 2023. Mais côté helvétique, c’est de la société civile qu’émanent les réticences.
Interrogé par le «Tages-Anzeiger», Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), juge ainsi «extrêmement critique» le soutien de l’artiste à l’organisation BDS. «Si Roger Waters profite de ses concerts pour diffuser des messages incendiaires, les organisateurs sont également responsables», met-il en garde.
Sollicitée par le journal alémanique, la Ville de Zurich, qui détient 40% du Hallenstadion, n’a pas souhaité faire de commentaire, renvoyant à la société qui gère la salle zurichoise.
Philipp Musshafen, directeur du Hallenstadion, explique de son côté qu’il n’est pas rare que la salle soit confrontée à des situations similaires. Mais «tant qu’un événement ne fait pas l’apologie de la violence, n’est pas sexiste ou discriminatoire, nous ne voyons aucune raison d’intervenir sur le marché», souligne-t-il.