Ski alpin: Malorie Blanc championne du monde juniors en super-G

Publié

Ski alpinMalorie Blanc championne du monde juniors en super-G

Au lendemain de sa deuxième place en descente, la Valaisanne a décroché une magnifique médaille d’or aux Mondiaux juniors. Chez les garçons, Livio Hiltbrand a dû se contenter du bronze.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Malorie Blanc a écrasé la concurrence lors du super-G des Mondiaux juniors.

Malorie Blanc a écrasé la concurrence lors du super-G des Mondiaux juniors.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Le ski alpin suisse peut voir le futur sereinement! Après l’or obtenu par le Bernois Livio Hiltbrand en descente mardi, Malorie Blanc (20 ans) est elle aussi devenue championne du monde juniors.

Ce mercredi à Châtel (France), la Valaisanne a surmonté son crève-cœur de la veille – elle avait vu la première place lui échapper pour un petit centième en descente – en remportant avec brio le super-G, devant les Autrichiennes Viktoria Bürgler (+0’’47) et Nicole Eibl (+1’’14).

La skieuse d’Ayent s’est montrée la plus rapide sur le tracé, notamment sur le bas où elle a considérablement accentué son avance sur toutes ses concurrentes. Une seule d’entre elles a terminé dans la même seconde.

Malorie Blanc enchaîne donc les succès aux Portes du Soleil, quelques jours après avoir fêté son premier podium en Coupe d’Europe. Elle confirme aussi sa belle progression par rapport aux Mondiaux juniors 2023, où elle avait terminé 14e et 13e en descente et en super-G.

Isabella Pedrazzi (7e, +1’’59) et Stefanie Grob (10e, +1’’67) sont les deux autres Suissesses à avoir terminé dans le top 10.

Hiltbrand en bronze

Dans le super-G des garçons, Livio Hiltbrand s’est quant à lui contenté du bronze, un jour après son titre acquis en descente. Le Bernois de 20 ans a été battu par l’Italien Max Perathoner, 3e mardi, et l’Espagnol Ander Mintegui. Mal parti (26e au premier inter), Hiltbrand a terminé en trombe mais n’a pas réussi à complètement combler son retard. Il a franchi la ligne avec 22 centièmes de débours sur le vainqueur transalpin.

Les jeunes Suisses ont réussi une bonne prestation d’ensemble avec la 5e place du Grison Thomas Zippert (+0’’37), la 10e du Bernois Florian Vogt (+0’’54), la 12e du Schwytzois Philipp Kaelin (+0’’67) et la 15e du Valaisan Denis Corthay (+0’’91).

Ton opinion