ArtIls veulent acheter les débris d’une statue de Jeff Koons
Brisé par une visiteuse maladroite, le petit chien du célèbre sculpteur intéresse toujours des collectionneurs, même en morceaux.
- par
- Michel Pralong
Le 16 février dernier, lors d’un vernissage dans une galerie d’art, une visiteuse a malencontreusement heurté un socle sur lequel se trouvait un chien du sculpteur Jeff Koons. Le petit objet, d’une valeur tout de même estimée à 42’000 dollars (39’400 francs) a chuté et a volé en éclats.
Les morceaux d’une œuvre d’art sont-ils toujours de l’art? C’est ce que semblent penser certains, puisque la galerie a expliqué au «Washington Post» qu’elle avait reçu plusieurs offres afin d’acheter ces débris. Parmi les amateurs, Stephen Gamson, un artiste et collectionneur qui a été témoin de la chute de la sculpture et qui possède déjà dans sa collection d’objets en relation avec l’art: une règle de Roy Lichtenstein, la porte du réfrigérateur de Kenny Scharf et plusieurs pinceaux d’artistes célèbres.
En attendant, les débris du chien se trouvent dans une boîte et doivent être examinés par une compagnie d’assurance avant de peut-être être transmis à leur nouveau propriétaire ou acheteur.