Réfugiés ukrainiens en Suisse: 50’000 lits privés restent vides au profit de logements collectifs

Publié

Réfugiés ukrainiens en Suisse50’000 lits privés restent vides au profit de logements collectifs

Les Suisses sont nombreux à proposer des chambres à des milliers d’Ukrainiens, mais les cantons les orientent plus souvent vers les structures collectives.

Plusieurs cantons n’orientent que rarement les réfugiés vers des familles d’accueil et les placent dans les structures mises en place.

Plusieurs cantons n’orientent que rarement les réfugiés vers des familles d’accueil et les placent dans les structures mises en place.

Laurent Guiraud/ Tamedia

Depuis le début de la guerre en Ukraine, 24’000 Suisses se sont inscrits auprès de l'organisation Campax pour offrir un logement aux réfugiés. Les hôtes privés auraient de la place pour un total de 57’000 personnes - mais il est maintenant clair que la plupart des chambres, appartements et maisons sont restés vides à ce jour, révèle la «SonntagsZeitung».

Des cantons refusent

Campax, qui travaille avec l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) sur mandat de la Confédération, n'a pu placer que 4500 réfugiés. La plupart des Ukrainiens ayant fui la guerre dans leur pays vivent dans des hébergements collectifs, tels que des centres fédéraux d'asile, des sites de la protection civile et d'anciens baraquements militaires.

La raison? Campax et l'OSAR ne sont autorisés à placer des réfugiés ukrainiens chez des hôtes privés que si le canton concerné le permet. Mais de nombreux cantons ne veulent pas voir une forte proportion de réfugiés dans des logements privés. Certains refusent de travailler avec Campax par principe.

Rentabiliser les efforts

«D'autres veulent d'abord que leurs propres structures, qu'ils ont mises sur pied avec beaucoup d'efforts, soient occupées» explique Gaby Szöllösy, secrétaire générale de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales. En outre, de nombreuses autorités cantonales craignent que l'hébergement chez des particuliers puisse entraîner des problèmes à long terme et soit coûteux.

(cle)

Ton opinion

3 commentaires