Economie: Les entreprises vaudoises inquiètes malgré des signaux positifs

Publié

ÉconomieLes entreprises vaudoises inquiètes malgré des signaux positifs

L’année 2022 a été bonne pour les entreprises du canton et les prévisions le sont tout autant. Malgré cela, la sérénité ne règne pas en maître, selon un sondage.

Les entreprises misent sur la flexibilité pour fidéliser leurs employés (image d’illustration).

Les entreprises misent sur la flexibilité pour fidéliser leurs employés (image d’illustration).

Getty Images

La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) a pris le pouls de l’économie dans le canton ce printemps et le diagnostic est plutôt bon. D’après l’enquête conjoncturelle publiée ce lundi, les entreprises vaudoises ont enregistré de solides résultats en 2022, malgré «quelques disparités». De plus, la dynamique sur le marché de l’emploi «s’annonce soutenue et les investissements sont attendus en légère hausse».

En revanche le niveau d’inquiétude atteint des sommets selon le Baromètre des préoccupations des entreprises, ajoute la CVCI. Près de 90% des entités sondées se font du souci à propos de la situation économique actuelle, une proportion jamais atteinte jusqu’alors, souligne l’organisation.

Flexibilisation du travail

«Bien qu’elles soient en léger recul dans l’industrie, les préoccupations liées aux prix des matières premières restent fortes, de même que les difficultés de recrutement», qui touchent actuellement plus d’une entreprise sur deux, peut-on lire.

Face à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises se montrent «proactives face à un marché du travail en mutation», constate la CVCI. La flexibilisation du temps de travail, le soutien à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, ou encore l’amélioration des rapports entre responsables et collaborateurs sont les mesures privilégiées.

Tendances «très représentatives»

L’enquête a été menée par la CVCI du 22 février au 11 avril 2023, et 745 réponses ont été reçues (264 entreprises industrielles et 481 sociétés de services), ce qui correspond à 23% des membres. L’ensemble des entreprises ayant répondu occupe plus de 57’000 collaborateurs dans le canton de Vaud, ce qui correspond à environ un emploi privé sur sept et rend donc les tendances dégagées «très représentatives», assure la CVCI.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

3 commentaires