CyclismeTour du Benelux: Küng pique la première place à Bissegger
Les deux Thurgoviens se sont échangé le maillot bleu de leader après la 5e étape remportée par l’Australien Caleb Ewan.
- par
- Afp/Sport-Center
L’Australien Caleb Ewan (Lotto) a remporté la 5e étape du Tour du Benelux, disputée vendredi entre Riemst et Bilsen (nord de la Belgique), en devançant au sprint l’Italien Sonny Colbrelli, le Néerlandais Danny Van Poppel et le Slovaque Peter Sagan.
Le Thurgovien Stefan Bissegger (Education First), distancé en compagnie du deuxième du général, le Danois Kasper Asgreen, a cédé son maillot bleu de leader à l’autre Thurgovien du peloton, Stefan Küng (Groupama-FDJ).
Victime d’une lourde chute à l’arrivée de la 3e étape du dernier Tour de France à Pontivy, Ewan, deuxième du dernier Milan-Sanremo, renoue avec la victoire, la 52e de sa carrière chez les professionnels.
L’étape, avec ses quinze côtes, courtes mais abruptes, était a priori dédiée aux baroudeurs. Il n’en a rien été. Les équipes de sprinters ont contrôlé la course. Et malgré plusieurs attaques, c’est un peloton groupé qui s’est disputé la victoire.
Abandon d’Evenepoel
Le début de journée avait été marqué par le renoncement du Belge Remcom Evenepoel, l’un des favoris de l’épreuve. Evenepoel avait souffert de problèmes d’estomac mardi, lors de la deuxième étape, terminant à la 18e place d’un contre-la-montre, loin des meilleurs.
Alors qu’il avait envisagé d’abandonner le lendemain, il est finalement resté en course mais est resté engoncé dans les profondeurs du classement général. À l’issue de la 4e étape, il pointait à plus de 3 minutes de la première place.
Evenepoel figure dans la sélection belge pour les Championnats d’Europe à Trente (Italie) la semaine prochaine. Il est engagé tant sur le chrono (9 septembre) que sur la course en ligne (12 septembre).
Samedi, la 6e et avant-dernière étape du Tour du Benelux relie Ottignies à Houffalize avec l’ascension de plusieurs côtes dans les Ardennes belges.