Hockey sur glacePour marquer et gagner, le LHC sait désormais vers qui se tourner
Le LHC a enfin trouvé un bloc de parade sur lequel il peut vraiment compter. Comme à Bienne vendredi, lorsque Riat, Sekac et Fuchs ont uni leurs efforts pour faire basculer la rencontre à 16 secondes du gong.
- par
- Cyrill Pasche Bienne
Quelle affaire en or! Pendant que GE Servette (8e) s’écroulait à Porrentruy (défaite 4-3 après prolongation) et que Davos (6e) sombrait à Zoug (7-2), le Lausanne HC empochait trois gigantesques unités sur la patinoire du HC Bienne (2-3). Le tout grâce à un but tombé de nulle part signé Damien Riat à 16 secondes de la fin du temps réglementaire. «Nous sommes allés chercher cette victoire au culot», a estimé Riat, auteur du 2-3 d’une déviation à bout portant. «J’ai foncé au but en me disant que c’est depuis cette position que les bonnes choses se produisent. J’ai pu toucher le puck et le rediriger au fond du but. Au final, c’est une très, très grosse victoire pour nous.»
Si le LHC – actuellement 7e – se hisse finalement dans le Top 6 d’ici à la fin du championnat régulier et décroche ainsi directement une place en play-off, alors c’est de ce but providentiel de Riat qu’il faudra se souvenir. Les Lions ne sont plus qu’à une victoire et des poussières de la sixième place.
Une ligne de parade, enfin!
Damien Riat. Jason Fuchs. Jiri Sekac. Le LHC tient enfin sa ligne de parade. Les trois hommes sont en feu depuis qu’ils jouent ensemble. Le Tchèque est un ailier puissant. Fuchs un playmaker et Riat un pur shooteur. «Nous fonctionnons bien ensemble, explique Riat. Nous avons des profils très différents, mais nous nous complétons parfaitement. Et nous avons surtout une chose en commun: nous travaillons très fort tous les trois.»
Leur excellente entente est une aubaine pour le LHC. Mardi contre Langnau, Fuchs et Riat ont même explosé les compteurs. Le premier a obtenu huit (!) points personnels lors de la victoire 8-2 contre les Emmentalois, le second s’est offert une soirée à six points. Vendredi contre le HC Bienne, ils ont inscrit deux des trois buts lausannois.
«Pendant longtemps, nous espérions trouver la bonne combinaison pour avoir sous la main au moins une ligne capable de faire régulièrement la différence. Avec ces trois-là, nous l’avons enfin trouvée», s’est réjoui l’entraîneur, John Fust. «Les choses commencent à se mettre en place au bon moment. L’arrivée d’Andy Miele nous offre désormais la perspective de pouvoir compter sur une deuxième unité très productive.»
Andy Miele, une bonne pioche
Vendredi à Bienne, l’Américain – aligné avec Christoph Bertschy et Tim Bozon – a marqué son premier but sous les couleurs du LHC après avoir obtenu trois mentions d’aide la veille contre Lugano (8-4). Son apport pour le club vaudois semble déjà très prometteur. «L’arrivé d’Andy Miele nous fait beaucoup de bien, précise Riat. Il y a un nouveau visage dans le groupe, cela apporte une nouvelle dynamique. C’est une bonne chose pour le groupe.»
Il reste désormais cinq parties au LHC pour tenter de forcer le passage dans le Top 6. «Nous sommes en mode guerrier», a souligné John Fust, à qui l’on pardonnera pour le coup l’emploi de termes martiaux dans un contexte sportif en ces temps particulièrement troublés. «Le calendrier est chargé et, malgré la fatigue, mes joueurs ont donné tout ce qu’ils avaient. A Bienne, ils ont trouvé un moyen pour gagner. Nous allons maintenant tout faire pour tenter de nous qualifier directement pour les play-off.» Vendredi, grâce à ce but de Damien Riat à 16 secondes de la fin du temps réglementaire, le LHC a déjà fait un pas de géant dans la bonne direction.
Place désormais à une double confrontation contre le EV Zoug: lundi à Lausanne, mardi en Suisse centrale. Du costaud, c’est certain.