Hockey sur glaceMartschini et l’EV Zoug ont fait joujou avec le LHC
Lausanne s’est effondré à Zoug samedi (9-2). Les Lions n’ont aligné que quatre étrangers et le Zougois Martschini s’est offert un festival. Il y avait déjà 5-0 après un tiers.
- par
- Cyrill Pasche Zoug
Déjà à la peine vendredi à domicile contre Rapperswil (défaite 1-3), le Lausanne HC n’a pas fait le poids samedi à Zoug (9-2). À leur décharge, les Vaudois n’alignaient que quatre joueurs étrangers: l’absence du Tchèque Jiri Sekac, touché vendredi contre Rapperswil, est venue s’ajouter à celle du Finlandais Miika Salomäki et de l’Autrichien Michael Raffl (un blessé de longue date).
Mais ces absences n’expliquent pas tout. Les Lions ont pris un départ catastrophique (premier but de Martschini après 26 secondes) qui a conditionné la suite de leur soirée. Le match était d’ailleurs déjà plié après les 20 premières minutes, juste le temps qu’il a fallu au EV Zoug pour marquer cinq fois. Lino Martschini, omniprésent, a donné des sueurs froides aux Vaudois à chaque présence sur la glace. L’ailier du EVZ a marqué deux fois et a été à l’origine de deux autres réussites en première période. En feu et tout simplement intenable, Martschini a complété son hat-trick avant la fin du deuxième tiers-temps (37e, 7-2).
Ivars Punnenovs, de retour devant les filets après quatre titularisations consécutives pour Connor Hughes, n’a pas été aidé par ses coéquipiers, lesquels ont perdu beaucoup trop de duels en zone défensive. Le LHC a toutefois eu un sursaut d’orgueil en deuxième période: Ken Jäger (27e, 5-1) et Tim Bozon (31e, 6-2) ont temporairement donné des allures un peu moins dramatiques à la spectaculaire déroute lausannoise.
Pour le LHC, il s’agit là de la cinquième défaite au cours des six derniers matches et la plus lourde de la saison en cours également. Les Lions, qui ne rejoueront pas avant vendredi, auront quelques jours devant eux pour reprendre leurs esprits après ce week-end à zéro point et la claque de samedi en Suisse centrale.
Vendredi prochain, l’équipe de Geoff Ward se déplacera à Porrentruy pour affronter le HC Ajoie, lanterne rouge de National League.