Jura bernoisMort mystérieuse de 800 truites dans la Birse
L’enquête policière n’a pas permis d’expliquer l’hécatombe de poissons qui s’est produite entre Tavannes et Reconvilier.
- par
- Vincent Donzé
Le mystère s’épaissit autour d’une hécatombe de truites survenue le 8 septembre dernier dans la Birse, entre Tavannes et Reconvilier. Aucune pollution industrielle n’a été constatée et le prélèvement d’échantillons n’a rien révélé d’anormal. Au terme de son enquête, la police cantonale bernoise écarte l’hypothèse d’un acte de malveillance.
Aucun élément pertinent n’ayant été découvert sur le plan pénal, la police ne poursuivra pas ses recherches. Le promeneur qui a découvert l’hécatombe ne cache pas sa déception, lui qui s’attendait à des autopsies. Selon la radio RJB, le garde-pêche cantonal Gérard Zürcher s’est montré «plutôt dubitatif». À ses yeux, une mortalité piscicole a forcément une explication, mais la trouver n’est pas toujours facile.
Un repeuplement du secteur sera-t-il réalisé? Pas forcément, la décision de ne pas intervenir pendant cinq ans est appliquée dans cette zone. Le garde-pêche cantonal a exprimé dans «Le Quotidien Jurassien» son intérêt de voir à quelle vitesse un repeuplement se ferait naturellement.