VoileQuand «Alinghi» avait fait chavirer tout le pays
Le retour du défi suisse en Coupe de l’America, lors de la prochaine édition qui aura lieu en 2024, nous ramène aux souvenirs de l’«Alinghimania» qui s’était emparée de la Suisse en 2003.

C’était le samedi 8 mars 2003. 40’000 personnes s’étaient amassées sur les quais de Genève pour célébrer le triomphe d’«Alinghi», le défi suisse, qui avait archidominé le favori «Team New Zealand» en finale de la Coupe de l’America, dans la baie d’Auckland.
Ce jour-là et les semaines qui suivirent, toute la Suisse était «Alinghi». Le rêve du milliardaire genevois Ernesto Bertarelli venait de devenir réalité: l’aiguière d’argent revenait en Europe pour la première fois depuis… 152 ans! Et c’était un bateau suisse qui avait réalisé cet exploit.
Quatre ans plus tard, à Valence, «Alinghi» avait défendu victorieusement son trophée. Mais il allait le perdre en 2010, toujours à Valence, face à «Oracle».
Onze ans plus tard, le défi suisse a donc décidé de revenir à la compétition. Selon plusieurs médias néo-zélandais, il se serait en effet acquitté ce mercredi, jour d’ouverture des inscriptions, de sa finance d’inscription (environ 1,5 million de francs) pour la prochaine édition de la Coupe de l’America, en 2024. Ce que l’on ne confirme pas (ni n’infirme) du côté d’«Alinghi».
Vivra-t-on la même folie en 2024 que celle qui s’était emparée de la Suisse en 2003? On ne demande que cela.