États-UnisL’«assassin souriant» veut être exécuté
Dans le Nebraska, un jeune homme qui a abattu deux personnes demande qu’on lui inflige la peine capitale.
- par
- R.M.
Roberto Silva, 24 ans, est incarcéré et inculpé pour deux meurtres commis dans le Nebraska. Il plaide coupable et souhaite être exécuté, selon le procureur en charge du dossier.
Le jeune homme avait ouvert le feu dans un restaurant de la ville de Bellevue en novembre 2020. Il avait tué deux employés, Nathan Pastrana, 22 ans, et Ryan Helbert, 28 ans. Et en avait blessé deux autres.
Une semaine avant la fusillade, Roberto Silva avait utilisé l’application du restaurant pour commander 57 dollars de nourriture, dont 11 hamburgers et 12 saucisses. Mais en usurpant l’identité d’un autre client. Ce serait son mobile: il serait retourné au restaurant pour effacer les traces de son délit en tuant les employés, selon ses dires.
Mais voilà que le jeune homme, qui a posé avec un étonnant grand sourire après son arrestation, veut qu’on lui inflige la peine de mort. Il l’a écrit dans une lettre adressée au procureur.
Cette lettre n’a pas encore été rendue publique car elle n’a pas encore été officiellement ajoutée au dossier. Mais une partie de son contenu a été révélée lundi au tribunal. «Il a déclaré, en gros, selon mes propres termes, qu’il voulait être exécuté», a expliqué Lee Polikov, procureur du comté de Sarpy, au «Omaha World-Herald».
Il est précisé que ce procureur souhaitant de toute façon réclamer la peine capitale pour celui que la presse américaine surnomme parfois le «tireur souriant» ou «l’assassin souriant», inculpé pour deux meurtres au premier degré.