Transports: Retour en masse des voyageurs dans les trains suisses

Publié

TransportsRetour en masse des voyageurs dans les trains suisses

Les trois premiers mois de l’année battent des records d’affluence par kilomètre. Du jamais vu dans le pays, même avant la pandémie de Covid.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

Getty Images

Le premier trimestre de l’année a battu «un record absolu» dans le trafic ferroviaire voyageurs, constatent, jeudi, l’Union des transports publics (UTP) et la LITRA. En chiffres, on compte 5,22 milliards de personnes-kilomètre, un niveau encore plus élevé que les trois premiers mois de 2019, année du précédent record.

Les prestations de transport de voyageurs sont supérieures de 34,5% à celles du premier trimestre 2022, qui était encore influencé par la pandémie de coronavirus. En revanche le trafic marchandises est en baisse de 4,1% en comparaison du premier trimestre 2022. Le recul du trafic marchandises à travers les Alpes, dominé par le transit, est plus important (–5,8%) que le recul du trafic global de marchandises et constitue donc un des principaux moteurs de la baisse par rapport au même trimestre de l’année précédente, écrivent l’UTP et la LITRA.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

5 commentaires