EspaceDeimos, la lune biscornue de Mars, observée au plus près
La mission Hope est parvenue à photographier en haute résolution le petit satellite de la planète rouge à une distance de 100 kilomètres seulement.
- par
- Michel Pralong
La mission martienne des Émirats arabes unis, baptisée «Hope» (espoir) s’est approchée comme aucune autre de Deimos, l’une des deux lunes naturelles de Mars. Elle en a pris une photo haute résolution à 100 km seulement, image qui a été publiée ce 24 avril.
Deimos est le plus petit des satellites de Mars, l’autre étant Phobos. Il mesure 15X12X10 km. Il n’est pas sphérique, car il n’est pas suffisamment massif pour prendre une forme régulière avec la gravité. Découverte en 1877, la lune Deimos a soulevé des interrogations sur son origine: objet extérieur capturé par Mars ou au contraire venant de la planète elle-même?
«Ces images et observations représentent une avancée significative dans notre connaissance de Deimos, de son atmosphère, de sa composition, de ses origines et de ce que cela signifie pour notre compréhension de Mars», a déclaré l’Agence spatiale des Émirats arabes unis dans un communiqué relayé par Space.com. Or les premières analyses de sa constitution montrent qu’elle est plus proche d’une Mars basaltique que d’un astéroïde de type D. Autrement dit, que Deimos serait bien issue de Mars.