Hockey sur glaceKevin Fiala a atteint le plateau des 250 points
Le Saint-Gallois de Minnesota a franchi ce cap symbolique lors de son 393e match de saison régulière en NHL. Il s’est également montré décisif aux tirs au but.
- par
- Emmanuel Favre
Kevin Fiala (25 ans) a atteint le plateau des 250 points personnels dans le championnat de NHL dans la nuit de jeudi à vendredi alors que treize matches étaient programmés sur les patinoires nord-américaines.
Au Little Caesars Arena de Detroit, où Minnesota s’est imposé aux tirs au but contre les Red Wings (5-6), l’ailier saint-gallois du Wild a été crédité d’un assist sur l’ouverture du score attribuée à l’attaquant américain Matt Boldy. Le point, son 52e de l’exercice 2021-2022, a été le 250e de sa carrière en saison régulière, une carrière riche de 393 titularisations.
Le No 22 de l’équipe de Midwest américain s’est également montré décisif dans la séance de tirs au but. Il a déjoué la vigilance du gardien Alex Nedeljkovic et offert la victoire à son équipe.
Le centre zurichois Pius Suter (25 ans) a, lui, patiné 15’02 avec le club du Michigan et rendu une carte de -1.
Un 61e point pour Josi
Au Bridgestone Arena de Nashville, Roman Josi (31 ans) a contribué au succès des Predators contre Anaheim (4-1). Le défenseur a laissé une trace sur la feuille des compteurs dans une quatrième rencontre consécutive. Il a récolté une mention d’aide sur la dernière réussite de la franchise du Tennessee réussie par le centre ontarien Matt Duchene dans un filet désert.
Le capitaine des Preds affiche une statistique de 61 points, dont 15 buts, en 55 parties.
Sortie mitigée de Meier
Trois autres Suisses ont savouré une victoire.
Au PNC Arena de Raleigh, l’ailier grison de Carolina Nino Niederreiter (29 ans) est cependant demeuré muet dans le choc au sommet contre Colorado (2-0). Il a obtenu 16’11 de temps de jeu et adressé trois tirs cadrés.
Au Scotiabank Arena de Toronto, le défenseur bernois d’Arizona Janis Moser (21 ans) a joué 20’28 contre les Maple Leafs (4-5 ap). Il a rejoint le vestiaire avec un différentiel de -2. Au Crypto.com Arena de Los Angeles, l’ailier appenzellois de San Jose Timo Meier (25 ans) a offert une performance personnelle mitigée (-3). Mais a goûté au succès contre les Kings grâce à un goal du Tchèque Tomas Hertl dans le temps supplémentaire (3-4).
Cauchemar pour Kukan
La ronde a été moins mémorable pour les autres patineurs helvétiques, qui ont fait face à la désillusion.
Sans le joueur de centre valaisan Nico Hischier (22 ans), blessé, New Jersey s’est incliné 1-2 devant Winnipeg au Prudential Center. Le défenseur zurichois Jonas Siegenthaler (24 ans) a poinçonné une carte neutre lors des 19’28 passées sur l’aire de jeu.
À l’UBS Arena de Long Island, l’arrière zurichois Dean Kukan (28 ans) a vécu un cauchemar avec Columbus battu 6-0 par les New York Islanders.
Le centre bernois Philipp Kurashev (22 ans) n’a pas été plus heureux avec Chicago, battu 4-3 au TD Garden de Boston.