GastronomieDomino’s n’a pas réussi à s’imposer au pays de la pizza
La chaîne américaine a fermé sa dernière succursale en Italie, ses pizzas dont celle à l’ananas n’ayant pas pu rivaliser avec les produits locaux.
- par
- Michel Pralong
Il fallait oser: Domino’s pizza a voulu concurrencer les pizzaiolos italiens sur leur territoire. L’entreprise américaine a ouvert sa première succursale à Milan en 2015. Elle a fait de gros emprunts avec pour objectif la création de 880 points de vente d’ici 2030. Finalement, il n’y en a eu que 29 et le dernier d’entre eux a fermé ses portes fin juillet dernier.
Domino’s Pizza tablait sur un service de livraison national et ses pizzas typiquement américaines, avec notamment une pâte beaucoup plus épaisse que la fine couche des vraies pizzas napolitaines. Et sur sa carte figurait évidemment la pizza hawaïenne, si décriée par les puristes, avec de l’ananas dessus. Mais la concurrence locale ne s’est pas laissée faire, comme l’écrit Bloomberg, notamment pendant la pandémie.
Protection contre les créanciers échue le 1er juillet
Les pizzerias locales ont considérablement accru leurs services de livraison à domicile alors qu’elles ne pouvaient plus accueillir de clients, signant notamment des accords avec des services de livraison tels que Deliveroo.
Fin 2020, Domino avait 10,6 millions d’euros de dette et en avril 2022, un tribunal de Milan lui avait accordé des mesures de protection contre ses créanciers qui ont expiré le 1er juillet. Les sites de commande en ligne de l’entreprise en Italie sont toutefois toujours accessibles, mais ne répondent plus, ce qui fait que de nombreux clients se sont interrogés sur les réseaux sociaux à propos de ce silence ou sur la fermeture de leur magasin local.