Hockey sur glace: Lausanne lance 2024 par une victoire contre Bienne

Actualisé

Hockey sur glaceLausanne lance 2024 par une victoire contre Bienne

Les Lions ont pris la mesure du HC Bienne mardi soir (3-2). Jason Fuchs, l’ancien Seelandais, a offert la victoire au LHC d’un maître tir dans la lucarne. 

Ruben Steiger - Lausanne
par
Ruben Steiger - Lausanne
Miikka Salomäki a signé le but de l’égalisation à 1-1 à la 6e minute.

Miikka Salomäki a signé le but de l’égalisation à 1-1 à la 6e minute.

Estelle Vagne/Freshfocus

Le Lausanne HC est entré du bon pied dans la nouvelle année en s’imposant, mardi soir à la Vaudoise aréna, face au HC Bienne (3-2). Dans un match qui n’aura jamais atteint des sommets, les Lions ont fait parler leur supériorité offensive et leur stabilité défensive en n’offrant que peu d’occasions nettes à leur adversaire.

Pourtant, la partie n’aurait pas pu plus mal débuter pour les hommes de Geoff Ward. Dès les premières secondes, Miikka Salomäki avait probablement encore l’esprit de Noël en tête lorsqu’il a offert l’ouverture du score à Tino Kessler (1e, 0-1) d’une passe un brin risquée et totalement ratée. L’attaquant finlandais fut l’homme du premier tiers puisqu’il était dans tous les coups, bons comme mauvais. Le numéro 22 a égalisé en jeu de puissance (6e, 1-1) sur un très bon service de son compatriote Antti Suomela. Il s’est encore illustré à la 18e minute avec un tir sur le poteau alors que le but était vide.

Haapala revient de Davos et marque

Tout s’est ensuite calmé pour Salomäki. Mais pas pour sa ligne. Henrik Haapala, brillant avec Davos lors de la Coupe Spengler, a donné l’avantage au LHC en se montrant opportuniste et habile devant Harri Säteri. Les Finlandais étaient décidément en verve à la Vaudoise aréna car c’est Aleksi Heponiemi (28e, 2-2) qui a très vite remis Bienne dans le bon sens grâce à une percée solitaire.

L’éclair de la soirée est survenu à la fin de la deuxième période lorsque Jason Fuchs (37e, 3-2), l’ancien Biennois, a allumé la lucarne de Säteri. Un but mérité pour des Vaudois dominateurs qui ont maintenu leur emprise sur le duel jusqu’à la dernière seconde.

Vendredi (19h45), Lausanne (4e avec 60 points) se déplacera à Fribourg (3e, 66 points) pour une rencontre importante dans la course au podium. Bienne (11e) ira de son côté à Kloten (13e) afin d’augmenter son avance sur la zone dangereuse.

Lausanne – Bienne 3-2 (1-1 2-1 0-0)

Ton opinion