Afrique australe«Je suis un monstre»: il faisait chanter aux enfants des slogans racistes
Un ressortissant chinois a été arrêté pour avoir filmé des enfants en leur faisant dire des commentaires racistes dans une langue qu’ils ne comprenaient pas.
Un ressortissant chinois, recherché au Malawi pour avoir filmé des enfants chantant des slogans racistes en chinois, a été arrêté en Zambie voisine, a indiqué lundi un responsable de l’immigration. «Il a été arrêté à Chipata, en Zambie, après avoir fui le pays», a déclaré à l’AFP Pasqually Zulu, porte-parole de l’immigration au Malawi.
Ce Chinois, Lu Ke, est accusé d’avoir filmé des enfants dans des villages du Malawi en leur faisant dire des commentaires racistes sur eux-mêmes, dans des phrases en chinois qu’ils ne comprenaient pas.
Dans l’une des vidéos, un enfant déclare ainsi: «Je suis un monstre avec un faible Q.I.». Lu Ke vendait ensuite ces vidéos sur les réseaux sociaux chinois, une affaire révélée la semaine dernière par la BBC. «Nous voulons qu’il soit jugé au Malawi», a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police Harry Namwaza, en précisant que son pays allait demander son extradition.
«Tolérance zéro»
Dans une déclaration la semaine dernière, l’ambassade de Chine au Malawi avait condamné les actes de son ressortissant, en soulignant que «le gouvernement chinois a une tolérance zéro vis-à-vis du racisme».
«L’ambassade travaillera en étroite collaboration avec le Malawi et veillera à ce que ce dossier malheureux soit traité de manière appropriée», avait-elle ajouté.