VaudPrès de 2 millions investis pour améliorer l’accompagnement social
Le Canton teste des projets pilotes afin d’améliorer la prévention quant aux différentes aides à disposition des personnes dans le besoin.
«De nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés au quotidien sans pour autant solliciter le soutien auquel elles auraient droit», déplore l’État de Vaud. Pour y remédier, le Canton a mis en place un programme de prévention intitulé «Vaud pour vous». Ce dernier poursuit le dessein de détecter précocement des situations dues, par exemple, à une diminution de revenu, une maladie ou la complexité des démarches administratives, afin d’accompagner du mieux possible les individus concernés. «Sans soutien, les situations peuvent se dégrader, les difficultés deviennent rapidement chroniques et plus coûteuses pour la collectivité», rappellent les porteurs du projet.
«Vaud pour vous» prend la forme de 10 projets pilotes qui seront testés dans les différentes régions du canton au cours de cette année. À l’ordre du jour, des permanences sociales gratuites, des campagnes d’information sur les prestations sociales ou des outils destinés aux professionnels de la santé pour améliorer la détection des patients en situation de précarité, par exemple. Un budget d’environ 1,8 million de francs a été débloqué pour la mise en œuvre de «Vaud pour vous». Les différents projets pilotes seront évalués d’ici fin 2025 afin d’identifier les mesures les plus prometteuses en vue d’une implémentation durable.