Qatar 2022Une invincibilité à préserver pour la Suisse contre le Brésil
Les deux pays s’affrontent pour la troisième fois en phase finale de Coupe du monde. Les deux premières confrontations se sont soldées par deux matches nuls: 2-2 en 1950 au Brésil, 1-1 en 2018 en Russie.
- par
- Renaud Tschoumy
Le Brésil – Suisse de ce lundi sera le troisième de l’histoire en phase finale de Coupe du monde. Et jamais la Suisse ne s’est inclinée face à la Seleçao en tournoi final.
1950, le doublé de Jacky Fatton
La toute première fois remonte au 28 juin 1950, lors d’une Coupe du monde d’après-guerre se déroulant… au Brésil! Le Brésil n’avait encore jamais remporté le moindre titre, et la Suisse avait réussi à accrocher la sélection auriverde en phase de groupes.
A São Paulo, devant 42’302 spectateurs réunis au Estadio do Pacaembu, la Suisse a été menée au score à deux reprises. Alfredo a ouvert le score à la 2e minute, mais l’attaquant genevois Jacky Fatton a égalisé à la 19e minute. Baltazar a certes redonné l’avantage au Brésil à la 31e minute, mais le même Fatton a réussi à égaliser en toute fin de match (88e). Score final: 2-2.
La Suisse a encore battu le Mexique 2-1 en phase de poules, mais elle n’a pas réussi à se qualifier pour la phase finale du tournoi. Le Brésil, lui, a réussi à atteindre la finale, perdue 1-2 contre l’Uruguay, devant… 199’854 spectateurs au Maracaña de Rio de Janeiro.
2018, le but de la tête de Steven Zuber
Le deuxième match de l’histoire de la Coupe du monde entre le Brésil et la Suisse a eu lieu le 17 juin 2018, à Rostov (Russie).
Avec un Behrami accroché aux basques de Neymar, la Suisse avait été héroïque. Elle avait concédé l’ouverture du score sur une frappe incroyable de Coutinho (20e minute), mais Steven Zuber avait égalisé de la tête sur un corner tiré par Xherdan Shaqiri (50e). La Suisse s’était ensuite accrochée, le gardien Yann Sommer réalisant plusieurs parades déterminantes dans les dernières minutes.
La Suisse s’était qualifiée pour les 8es de finale, mais avait été éliminée par la Suède (0-1). Le Brésil, lui, avait été sorti en quart de finale par la Belgique (1-2).
2-2 en 1950, 1-1 en 2018, cela veut-il dire que ce troisième affrontement entre les deux pays débouchera sur le score de 0-0? Le cas échéant, ce ne serait pas une mauvaise opération pour la Suisse. Réponse dès 17 heures, ce lundi.