MusiqueJosé Sébéloué, chanteur de La Compagnie créole, est mort
Il avait fondé le groupe antillais très populaire dans les années 80. Il avait 74 ans.
- par
- L. F.
José Sébéloué, chanteur et guitariste de La Compagnie créole, est mort dimanche 3 septembre à l’âge de 74 ans, a annoncé le groupe dans un message publié sur Facebook.
«José est décédé paisiblement ce matin en France auprès de ses proches», peut-on également lire dans un communiqué.
Dans les années 70, il a d’abord connu le succès en Guyane française, où il est né, avec son groupe Pop-Corn. Une fois arrivé dans l’Hexagone, il devient très populaire avec La Compagnie créole fondée en 1975 par Clémence Bringtown, José Sébéloué, Guy Bévert, Julien Tarquin et Arthur Apatout. Le groupe connaît un succès durable à partir des années 80 avec des tubes comme «C’est bon pour le moral», «Le douanier Rousseau», «Le bal masqué» ou «Ça fait rire les oiseaux».
«Il a été un de ses ambassadeurs les plus enthousiastes, que ce soit à la guitare, aux percussions et à la voix, où il a insufflé au groupe sa couleur et son rythme», décrivent les Productions Martin Leclerc.
Les autres membres du groupe à son chevet
Sur les réseaux sociaux, Patrick Sébastien a écrit: «Repose en paix mon ami.» «Que la terre lui soit légère», a réagi la chanteuse Princess Erika
La Compagnie Créole continuait à faire des tournées. Les spectacles qui devaient avoir lieu au Québec ont dû être annulés en début de semaine, puisque les autres membres du groupe se sont envolés vers Paris pour être à son chevet.