EnvironnementWashington veut un combat «mondial» contre la déforestation
En visite au Brésil, l’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a affirmé que le combat contre la destruction de l’Amazonie devait être mené au niveau mondial.
L’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry, a affirmé, mardi, à Brasilia que le combat contre la destruction de l’Amazonie devait être mené «au niveau mondial», réitérant que Washington allait y contribuer financièrement, sans toutefois annoncer de montant.
«Nous allons travailler ensemble, non seulement sur une base bilatérale, mais au niveau mondial, pour amener tout le monde à la table des négociations», a expliqué John Kerry lors d’une conférence de presse aux côtés de la ministre brésilienne de l’Environnement, Marina Silva.
«Aucun pays ne peut changer les choses seul (…) Il y a un grand changement en cours, de plus en plus de gens comprennent que c’est urgent, ce n’est pas optionnel, et il faut travailler ensemble, bien plus que nous l’avons fait auparavant», a-t-il insisté, annonçant par ailleurs qu’il comptait revenir au Brésil pour se rendre en Amazonie, sans donner de date précise.
Fonds Amazonie
Cette visite de l’émissaire du président américain Joe Biden à Brasilia a lieu trois semaines après celle du président brésilien de gauche Luiz Inácio Lula da Silva à la Maison-Blanche. Et comme ce fut le cas à Washington, les États-Unis ont réaffirmé leur volonté de contribuer aux Fonds Amazonie, dont les principaux bailleurs sont la Norvège et l’Allemagne, mais n’ont toujours pas fourni de donnée chiffrée.
«Nous sommes engagés à contribuer au Fonds Amazonie, mais aussi à d’autres entités, et à travailler de façon bilatérale (avec le Brésil) sur la science et le développement», a expliqué John Kerry, à l’issue de sa visite de deux jours à Brasilia.
À une journaliste qui lui demandait quel serait le montant de la contribution, il a répondu qu’il dépendrait de négociations avec le Congrès. «Nous avons un projet de loi au Sénat avec pour objectif de lever 4,5 milliards de dollars. Un autre à la Chambre à 9 milliards de dollars. Mais à présent il va falloir se battre» pour que cela se concrétise au Congrès, a-t-il précisé.
Crédits carbone
Il faisait allusion notamment au projet de loi AMAZON21, prévoyant la création d’un fonds de 9 milliards de dollars pour la préservation des forêts dans des pays en développement. La ministre Marina Silva a rappelé pour sa part qu’il existait «d’autres instruments» pour aider à la préservation de l’Amazonie, comme l’achat de crédits carbone.
Fin janvier, lors d’une visite officielle à Brasilia, le chancelier allemand Olaf Scholz avait annoncé que son pays était prêt à verser 200 millions d’euros au Fonds Amazonie. La déforestation a fortement augmenté sous le mandat du président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022), battu par Lula à l’élection d’octobre.
Le président de gauche a promis après sa victoire qu’il mettrait tout en œuvre pour réduire la déforestation illégale en Amazonie à zéro d’ici à 2030, mais a insisté sur l’importance de l’aide internationale pour remplir cet objectif.