Mexique: Cinq arrestations dans l’enquête sur la mort de 39 migrants

Publié

MexiqueCinq arrestations dans l’enquête sur la mort de 39 migrants

Cinq personnes ont été arrêtées dans l’enquête sur l’incendie qui a tué 39 migrants à Ciudad Juárez dans le nord du Mexique, à la frontière des États-Unis, a indiqué jeudi le parquet.

Des migrants dorment à l’extérieur du centre de détention qui a pris feu à Ciudad Juárez, le 30 mars 2023.

Des migrants dorment à l’extérieur du centre de détention qui a pris feu à Ciudad Juárez, le 30 mars 2023.

AFP

«On a déjà exécuté cinq» mandats d’arrêt dans l’enquête sur le drame survenu dans la nuit de lundi à mardi, a déclaré lors d’une conférence de presse la procureure spécialisée en droits humains, Sara Irene Herrerias. Les cinq personnes «ont déjà été mises à la disposition du juge», a-t-elle ajouté.

Au total, le juge a émis six mandats d’arrêt contre trois fonctionnaires de l’Institut national de migration (INM), deux agents de sécurité privée, et un migrant soupçonné d’avoir allumé le feu, a-t-elle détaillé. La procureure n’a pas précisé qui figuraient parmi les personnes arrêtées.

Les autorités ont donné pour la première fois le détail des victimes par nationalité: Guatemala (18), le Salvador (7), Venezuela (7), Honduras (6) et Colombie (1). Il y a cinq ressortissants du Salvador parmi les blessés, 10 du Guatemala, huit Honduriens et cinq Vénézuéliens, a indiqué la secrétaire à la Sécurité, Rosa Icela Rodriguez. L’un d’entre eux est sorti de l’hôpital. Le gouvernement est en train de travailler sur la question de l’aide «qu’il apportera aux familles», a-t-elle précisé.

En tenant compte d’une vidéo accusatrice, les autorités mexicaines avaient annoncé mercredi l’ouverture d’une enquête pour «homicide» après l’incendie du centre de détention. Huit responsables présumés ont été identifiés.

(AFP)

Ton opinion