Zurich – Deux sites à contenus pédocriminels fermés en Suisse

Publié

ZurichDeux sites à contenus pédocriminels fermés en Suisse

La police a fermé deux plateformes accessibles sur le darknet où des utilisateurs échangeaient images et fantasmes d’abus sexuels sur mineurs. Un Suisse de 37 ans, qui exploitait ces sites, a été arrêté.

Les sites pédophiles ont été fermés.

Les sites pédophiles ont été fermés.

AFP

Une vaste enquête menée conjointement avec le ministère public zurichois, a permis la fermeture de deux plateformes aux contenus pédocriminels sur le darknet, annonce mercredi la police zurichoise dans un communiqué. L’auteur et l’exploitant des plateformes, un Suisse de 37 ans, a été arrêté au printemps 2021. Il se trouve désormais en détention préventive.

Les deux plateformes du darknet, intitulées «The Beauty of Boys» et «The Beehive», servaient en premier lieu aux échanges d’utilisateurs aux penchants pédophiles. Elles étaient également utilisées pour diffuser des représentations d’abus sexuels sur des mineurs ou pour échanger sur des fantasmes d’abus. Les deux plateformes existaient au moins depuis 2017 et étaient accessibles exclusivement via le darknet, largement anonyme. Elles comptaient plus de 20’000 membres dans le monde entier.

Les sites étaient divisés en plusieurs sections. Outre une zone de blog accessible à tous, dans laquelle aucun contenu pornographique illégal n’était diffusé, il existait également une zone de forum réservée exclusivement aux membres enregistrés. En outre, ceux-ci pouvaient échanger des messages directs privés. Ces deux canaux non accessibles au public ont été utilisés pour échanger des contenus punissables, précise la police.

Après l’arrestation du prévenu, plusieurs personnes soupçonnées d’avoir commis des actes illégaux sur ces plateformes ont également été identifiées. Les informations obtenues ont été transmises à la justice.

(cht/comm)

Ton opinion