FootballDes notes en demi-teinte, comme la Suisse
Notre envoyé spécial a évalué les joueurs suisses lors du match amical à Dublin face à l’Irlande, remporté timidement 0-1.
- par
- Daniel Visentini - Dublin
Face à une équipe d’Irlande qui se reconstruit autour de son nouveau sélectionneur John O’Shea, une Suisse considérablement remaniée a trouvé la faille sur une balle arrêtée brossée par Shaqiri. Sinon, c’était compliqué, malgré une forme de contrôle défensif
Yvon Mvogo: 6
Aucun souci majeur pour le Fribourgeois qui remplaçait Sommer. Belle présence sur quelques balles arrêtées. Lui, il fait le boulot pendant que Kobel rechigne à s’asseoir sur le banc. Et donc à pouvoir saisir sa chance…
Silvan Widmer: 3
Il était déjà très loin du compte à Copenhague, il ne s’est pas amélioré à Dublin: on l’a vu une fois, quand il a pris un carton jaune. Pour le reste, un pensum sur le couloir droit. Mbabu méritait sa chance dès le début.
Eray Cömert: 3
L’autre point faible de l’équipe, dans tous les domaines. A se demander pourquoi Yakin le lance dès le début alors qu’il a à disposition un joueur plus jeune et nettement meilleur, Omeragic.
Nico Elvedi: 5
Au milieu de la défense à trois, quelques hésitations dans le placement au début. Mais une assurance tout de même. Un joueur sur lequel Yakin peut compter.
Fabian Schär: 6
Titulaire au Danemark, titulaire à Dublin. Il est le seul défenseur central à manier la passe longue avec précision et justesse. Un atout, même s’il n’en a pas fait souvent une arme à Dublin, restant solide sur l’homme.
Dan Ndoye: 5
Toujours tiraillé entre son double rôle: apporter de la création offensivement et penser à anticiper le replacement défensif. Pas simple, mais le Vaudois est incontournable à ce poste.
Vincent Sierro: 5
Première convocation il y a dix jours et déjà une place de titulaire contre l’Irlande. Un peu perdu au début, puis, bien cadré par Xhaka, il a pris quelques initiatives. Joli baptème en sélection.
Granit Xhaka: 6
Il reste le métronome de la Suisse. Quand il sort après la pause, la sélection perd le tempo, les séquences courtes, les premières relances, comme l’a d’ailleurs souligné Yakin.
Michel Aebischer: 4
Placé au milieu, mais avec le devoir de presser haut pour former une sorte de 3-4-3, Aebischer s’est parfois un peu égaré, dans ses placements et dans ses choix.
Zeki Amdouni: 5
Pas souvent trouvé, il reste très intéressant sur sa première touche de balle. Et il peut passer en force, intelligemment. C’est le premier but: il se faufile entre deux Irlandais et un troisième fait la faute aux 16 mètres.
Xherdan Shaqiri: 5
Sous prétexte qu’il a marqué, il faudrait lui donner une bonne note? Ce serait oublier qu’à part son beau coup-franc, il n’a pas vraiment pesé et n’a jamais pressé. Le dilemme est là.
Remo Freuler: 4
Entré pour Xhaka à la 46e. Pas d’impact, pas de rythme. Ce n’est pas la première fois qu’il peine à remplacer le capitaine.
Kevin Mbabu: 5
Entré pour Widmer à la 65e. Comme à Copenhague. Tout n’est pas parfait, mais il a au moins une présence dans les duels, contrairement à Widmer, transparent.
Dereck Kutesa: 5
Entré pour Ndoye à la 65e. Sa première apparition sous le maillot suisse. Il a dû trouver ses marques. Il a failli filer seul au but sur la fin.
Denis Zakaria: 5
Entré pour Sierro à la 65e. Ménagé pour une légère douleur au dos, à Copenhague, il a répondu présent. Il faut trouver comment exploiter ses qualités de projection.
Omeragic et Okafor ont trop peu joué pour être notés.