France – Après Hong Kong et Miami, Art Basel s’exporte à Paris

Publié

FranceAprès Hong Kong et Miami, Art Basel s’exporte à Paris

La foire d’art contemporain bâloise a été choisie pour remplacer la Fiac, a annoncé mercredi, le Grand Palais, où se tiendra l’événement en octobre.

Art Basel a signé un contrat de 7 ans avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour organiser à Paris, une foire d’art contemporain.

Art Basel a signé un contrat de 7 ans avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais pour organiser à Paris, une foire d’art contemporain.

AFP

Le leader mondial suisse des foires d’art contemporain, Art Basel (groupe MCH), a été retenu mercredi pour succéder à la Fiac (foire internationale d’art contemporain) à Paris, a annoncé le Grand Palais.

«À l’issue d’une procédure de sélection, et après l’accord de son conseil d’administration, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-GP) a retenu le groupe MCH pour l’organisation d’une foire d’art contemporain», a indiqué le Grand Palais, dans un communiqué.

L’événement se déroulera en octobre au Grand Palais Éphémère, construit provisoirement sur le Champ-de-Mars, pendant la restauration du Grand Palais sur les Champs-Elysées.

Réticences dans le milieu de l’art français

Art Basel, qui appartient au groupe suisse MCH et reste indétrônable sur le marché de l’art mondial, se déroule chaque année à Bâle en Suisse, aux États-Unis et à Hong Kong. Elle avait manifesté spontanément son intérêt pour la Ville Lumière en novembre, sans que son identité ne soit révélée.

Les organisateurs de la foire bâloise devront s’engager sur une durée de sept ans pour un coût global estimé à 10,6 millions d’euros pour la foire d’art contemporain, hors frais techniques, selon l’appel d’offres.

L’arrivée du mastodonte suisse a suscité des remous dans le milieu de l’art, les plus petites galeries et artistes redoutant de se voir évincer de l’événement annuel d’art contemporain parisien, notamment en raison de tarifs prohibitifs.

La Fiac se déroulait chaque année dans la capitale française depuis 47 ans.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires