Royaume-UniLe porte-avions HMS Prince of Wales contraint de rester à quai
En panne, le navire mis en service il y a peine 3 ans va devoir subir des réparations et manquer des manœuvres aux États-Unis.
L’un des deux porte-avions de la Marine britannique, le HMS Prince of Wales, va devoir être immobilisé en raison de problèmes techniques, ce qui va l’empêcher de participer à des manœuvres prévues aux États-Unis et au Canada, a indiqué l’armée vendredi.
Le navire de 280 mètres et 65’000 tonnes, mis en service en 2019, s’était immobilisé samedi dernier au large de l’île de Wight, dans le sud de l’Angleterre, peu après avoir pris la mer. Une inspection menée par des plongeurs a permis d’identifier «des dégâts importants» à l’hélice de propulsion et des «dégâts superficiels» au gouvernail, a indiqué l’amiral Steeve Moorhouse dans une vidéo postée sur Twitter, évoquant des problèmes «très inhabituels». Le navire va devoir rentrer au port de Portsmouth et «probablement» être mis en cale sèche pour être réparé.
À sa place, le HMS Queen Elizabeth, de la même taille et lui aussi mis en service récemment, va être envoyé vers les côtes américaines pour participer à des manœuvres conjointes de plusieurs mois avec les Marines américaine et canadienne, impliquant des F35B. Il devait à l’origine être déployé dans la Baltique et la Méditerranée.