Mondial de hockey: Mondial terminé pour l’agresseur de Nino Niederreiter

Publié

Mondial de hockeyMondial terminé pour l’agresseur de Nino Niederreiter

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a infligé cinq matches de suspension à Joe Veleno, auteur d’un violent coup de patin sur Nino Niederreiter samedi à Riga.

Ruben Steiger Riga
par
Ruben Steiger Riga
Le Mondial de Joe Veleno est terminé.

Le Mondial de Joe Veleno est terminé.

AFP

C’est la scène qui a enflammé le monde du hockey depuis samedi soir. Le coup de patin du Canadien Joe Veleno sur le Suisse Nino Niederreiter à la 29e minute du match du Mondial opposant les deux nations. Au terme de la rencontre, l’attaquant grison avait déclaré qu’il «espérait que la Fédération internationale ne laisserait pas passer un tel geste.»

L’IIHF a annoncé sa sanction dimanche en fin d’après-midi. Elle a décidé d’infliger une suspension de cinq matches à Joe Veleno. Cette sanction met fin au tournoi du Montréalais de 23 ans. Bien avant cette annonce, le joueur avait été vivement critiqué sur les réseaux sociaux. Que ce soit par les suiveurs de hockey ou par ses pairs.

«L’équipe nationale masculine du Canada reconnaît le rôle du comité et apprécie la diligence du processus de décision, et nous acceptons et soutenons la décision de l’IIHF», affirme  Doug Armstrong, general manager de l’équipe du Canada. Joe Veleno est lui aussi cité dans le communiqué publié dimanche soir. «J’accepte les sanctions de l’IIHF et je présente mes excuses pour mes actions.»

Une décision saluée en Suisse

La Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) a rapidement réagi après la publication de la sanction. «Nous apprécions cette décision et la considérons comme un signe positif en faveur du fair-play dans le sport», a affirmé Lars Weibel, directeur sportif à la SIHF. Il a ajouté qu’un tel comportement était «absolument intolérable» et estime que la punition est justifiée.

Ton opinion