Carnet noirLa légende du rock Tina Turner s’éteint à l’âge de 83 ans
La chanteuse américaine est morte chez elle, au bord du lac de Zurich, des suites d’une longue maladie, a annoncé mercredi son porte-parole.
La voix de la reine du rock’n’roll s’est définitivement éteinte. Tina Turner est morte mercredi à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé mercredi son porte-parole. La chanteuse américaine est morte «paisiblement» chez elle à Küsnacht, au bord du lac de Zurich.
«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Tina Turner», indique un communiqué publié sur le compte Instagram officiel de la chanteuse. «Aujourd’hui nous disons adieu à une amie chère qui nous laisse à tous sa plus grande œuvre: sa musique.»
La Maison-Blanche a salué la mémoire d’une «icône» dont le décès est une «perte immense». Apprenant en pleine conférence de presse le décès à 83 ans de la star, Karine Jean-Pierre a déclaré être elle-même «une très grande fan» et ajouté: «Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.»
Le comeback le plus marquant de l’histoire de la musique
Tina Turner a commencé sa carrière dans les années 1950 aux côtés de son mari de l’époque, Ike Turner – dont elle racontera les violences conjugales des années plus tard dans son autobiographie, «Moi, Tina», portée à l’écran en 1993. Après un passage à vide, la chanteuse avait fait l’un des comebacks les plus spectaculaires de l’histoire de la musique dans les années 1980 avec son album «Private Dancer» (1984), sur lequel on trouve le single «What’s Love Got Tot Do With It» qui lui vaudra un Grammy Award. Suivront «We Don’t Need Another Hero» – bande originale de «Mad Max: au-delà du dôme du tonnerre» (1985), «The Best» (1989) ou encore «Goldeneye», bande originale du «James Bond» éponyme sorti en 1995.
Au cours de sa carrière, Tina Turner a vendu plus de 100 millions de disques. Elle a été la première artiste noire et la première femme à faire la couverture du magazine «Rolling Stone». Ce dernier l’a classée parmi les 100 plus grands artistes de tous les temps et les 100 chanteurs de tous les temps. Elle a remporté 12 Grammy Awards et avait aussi eu droit à son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Mariée depuis 2013 au producteur allemand Erwin Bach, elle était installée à Küsnacht, au bord du lac de Zurich, elle avait obtenu la nationalité suisse la même année. En 2016, on lui avait diagnostiqué un cancer de l’intestin.